Les Chevaliers du Fiel ont développé et créé un univers autour des employés municipaux.Eric Carrière explique durant une interview : « Ce sont des gens qui mettent les mains dans le « cambouis » de la vraie vie. Ils « font ». Certains sont affectés dans les bureaux, d’autres dans les piscines, d’autres encore à la voirie ou dans les jardins publics…»
Ces personnages aussi vrais que nature, peuple les sketchs du duo depuis bientôt plus de dix ans. Pour ceux ce sont des piliers pour notre économie et notre société «Ils peuvent tenir toutes sortes de postes ! Leurs boulots sont très variés et pas toujours faciles. Se lever à quatre heures du matin pour ramasser les poubelles, il faut le faire ! On peut penser ce qu’on veut de ces employés si particuliers, les critiquer, les moquer… quoi qu’il en soit, dès qu’ils ne sont plus là, on s’en rend compte et c’est vite le chaos !»
Une franchisse à la française
6 mois après la sortie des Municipaux le premier opus adapté de leur spectacle, les deux comédiens ont mis en chantier la suite. « Tant qu’un sujet ne me semble pas épuisé, je continue de l’exploiter. C’était le cas avec Les Municipaux. Leur premier scénario bouclé, ils m’inspiraient encore !»
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud! Le second volé s’est écrit assez rapidement et le succès a beaucoup aidé. Avec le fond politico-social le second volet va être beaucoup plus social «Il parle des inquiétudes des Municipaux, de leurs revendications et de leurs petits drames personnels. Il met aussi en scène les pressions auxquelles la société les soumet, par exemple, celle de se marier, et si possible, avec quelqu’un du coin, parce que, chez les Municipaux, on ne quitte pas sa ville comme ça !» explique Eric Carrière.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

