SAISON 3 de 13 REASONS WHY  : POURQUOI ?


(Attention cet article présente de nombreux spoilers sur l’intégralité des saisons de la série)

Netflix a mis en ligne ce 23 août la nouvelle saison tant attendue de cette série. Pour teaser la saison à la mi-juillet, Netflix a sous-titré les affiches et les trailers d’une seule phrase interrogative, mais qui constitue un très gros spoiler : « qui a tué Brice Walker? »

Le Teaser qui en dit trop.

13-reasons-why-saison-3-avis

Choix étonnant de la part de Netflix d’annoncer la mort d’un protagoniste de la série pour lancer une nouvelle saison, ce spoiler pouvait laisser supposer que effectivement le scénario porterait sur les raisons de ce meurtre, pour mener le téléspectateur à sa genèse, à l’instar du suicide de Hannah. On aurait ainsi assisté aux 13 raisons de la mort de ce protagoniste. D’aucuns auraient même pu aussi envisager l’hypothèse qu’il n’a pas été tué mais que c’est un suicide, après tout, il s’agit de 13 reasons why…
Donc on pouvait s’attendre à voir la saison démarrer sur la mort du jeune Bryce pour remonter aux événements du dernier épisode de la saison 2.

Mais il n’en est rien. (spoiler, on ne trouve son corps qu’à la fin du deuxième épisode, suspens qui ne sert à rien puisque l’on sait tous qu’il est mort et non en fuite.)

Quant à la fin de la saison 2, rappelez-vous (attention, nous répétons, spoilers) : Tyler, bouleversé par son viol, a tenté la mission suicide : commettre une fusillade au bal du printemps. Il est stoppé à temps par Clay (magie magie) qui se retrouve avec un fusil d’assaut devant l’entrée du lycée, les sirènes de polices rugissant, pendant que Tyler, aidé par Tony, s’enfuit pour éviter d’être arrêté. Bryce est acculé par de nombreuses accusations de viols à son encontre mais ressort presque indemne du procès.

La saison 3 était donc grandement attendue pour savoir notamment comment allaient s’en sortir Tyler et Clay, et comment Jessica allait se relever des révélations sur son viol.

monty-half-1169163

Un nouveau format décevant.

Le format de la saison a complètement changé.

C’est un tout nouvel angle d’attaque auquel on fait face, une nouvelle façon d’opérer du scénariste. Si on a toujours des images vives et colorées pour les scènes de flashback antérieures à la mort de Bryce, et une image plus terne et sombre, type polar, pour les scènes postérieures à cet événement, la nouveauté majeure consiste en la présence d’une narratrice : la nouvelle venue Ani (Amorowat Anysia « Ani » Achola interprétée par Grace Saif) qui témoigne tout le long de la série, permettant ainsi de lier les éléments entre eux. Elle embarque pour complice le téléspectateur qui voit les vraies scènes qui diffèrent parfois des éléments « narrés » à haute voix entre les interlocuteurs, de sorte que la narration de Ani donne encore plus un ton docu-fiction à la série.

On ne reconnaît plus vraiment la marque de fabrique de cette série et c’est bien dommage on passe de la série choc qui dénonce des drames quotidiens à une série polar qui flirte entre Pretty Little Liars et How to get away with murder. Un seul mot : décevant.

Alors oui on kiffe le parti pris de la série d’avoir sauvé tout le monde y compris Tyler (qu’on veut protéger et sauver après tout) mais c’est se voiler la face sur le côté réaliste de la série qui avait pris parti de filmer et montrer des scènes de viols et de suicide sans filtre à différentes reprises dans les deux saisons. Ce ton nuancé, il est criant de vérité dans la saison 3 : la scène du meurtre n’est pas aussi violente que ce à quoi a pu nous habituer la série. Les scènes chocs de Jessica ? Assister à un meurtre et se masturber face à l’écran. (mais sous une couverture, le tout de manière suggestive) 13 reasons why nous a habitués à mieux.

Le fil conducteur de la saison 3 est : qui a tué Bryce Walker…? Ce méchant de l’histoire. Celui à cause de qui tout a commencé, celui qui a violé toutes ses filles mais qui s’en est sorti haut la main pendant le procès durant la saison 2.

Cette saison mise sur fond de pardon et de rédemption, mais malheureusement pas dans un format assumé. En réalité, nous avons le témoignage non pas de Bryce Walker, mais de la petite nouvelle, Ani, qui réussit – étonnamment – à recueillir toutes les confidences du petit groupe de lycéens et à les livrer morceau par morceau.

13-reasons-why-saison-3-les-fans-decc81testent-decc81jacc80-ani-dans-la-secc81rie-big

Ainsi, épisodes après épisodes, ce nouveau personnage mystérieux apporte au téléspectateur les pièces du puzzle sur ce qui s’est passé la nuit de la disparition de Bryce Walker.

Netflix nous livre en réalité un Cluedo où chaque épisode élimine un personnage de la liste des suspects, et doucement livre la réalité au spectateur et au groupe de lycéens, tout en dessinant peu à peu une tout autre vérité en fabriquant un assassin pour le reste du monde (un remake dehow to make a murderer ?).

 De la même manière, quelques éléments de l’histoire esquissent (pas discrètement) la trame de la saison 4 : pourquoi Ani lave des vêtements en sang au début de la saison ? Le fait que Jessica ait prononcé dans son discours les mêmes mots que Bryce dans sa cassette, alors qu’elle n’est pas censé l’avoir écoutée, le témoignage de Wilson qui sait la vérité sur le planning de Monty le soir du meurtre, et enfin parce que c’est la base: la vérité finit toujours pas éclater !

L’annonce de la saison 4 : l’erreur est humaine, persévérer est diabolique ?

Le tournage de la saison 4 est déjà avancé, et la saison est annoncée comme saison finale, il reste donc à patienter un an pour voir la conclusion de cette série. Il faut espérer que les erreurs de la saison 3 ne seront pas répétées et qu’on puisse avoir un final digne des saisons 1 et 2 sans censure ou compromis.

On peut également légitimement penser, que les thèmes de la rédemption et de la vérité seront mieux exploités dans la saison 4 à travers la réhabilitation de Monty. Et enfin nous aimerions fortement que soit développé ce thème crucial : comment un être humain, aussi jeune qu’il soit, peut-il se transformer en bourreau ? Pour mieux rappeler qu’il n’en reste pas moins un être humain.

On peut observer les prémisses de ces messages à travers cette saison 3, mais ils ne sont pas assez développés et sont donc contre-productifs, car il  manque l’essentiel : mise à part la cassette de Bryce – qui ne se révèle pas aussi poignante que celles de Hannah, et pour cause, – on n’a rien sur l’histoire et le témoignage de ce gamin. A aucun moment on entre dans sa tête pour vivre son expérience personnelle de Bryce Walker, violeur insouciant, qui peu à peu découvre l’ampleur et les conséquences de ses actes, à l’instar de celle de Hannah dans la saison 1 qui expliquent les 13 raisons de son geste et laisse le public en découvrir les conséquences.

13-reasons

Ce point de vue aussi polémique et contestable qui soit – aurait pourtant été intéressant, non pas pour justifier l’injustifiable ni pour continuer de propager la culture du viol, mais au contraire pour rappeler que ces comportements sont engendrés par une autre histoire, celle d’un autre être humain, et qu’au final tout est question d’éducation et de comportement : inexorablement le comportement de chacun a un impact sur celui des autres, cf. la dernière scène où l’on peut voir Monty en vie, rejeté une dernière fois par son père à la suite de l’aveu de ses « démons ». C’est à ce moment que l’on comprend que ces multiples rejets de la figure paternelle dans sa vie avait conduit Monty à commettre l’irréparable sur Tyler, qui a son tour a failli lui aussi bousculer à jamais la vie de ses camarades…

Mais peut-être est-ce trop demandé pour une série pour adolescent de continuer ce réalisme bien trop cynique ?

Jen pour Direct Actu


Distribution Acteur (voix française) : personnage

  • Dylan Minnette (VF : Gauthier Battoue) : Clay Jensen
  • Christian Navarro (VF : Rémi Caillebot) : Antonio « Tony » Padilla
  • Alisha Boe (VF : Olga Sokolov (1re voix, saison 1) puis Flora Kaprielian (2de voix, depuis la saison 2)) : Jessica Davis
  • Brandon Flynn (VF : Garlan Le Martelot) : Justin Foley
  • Justin Prentice (VF : Maxime Baudouin) : Bryce Walker
  • Miles Heizer (VF : Arnaud Laurent) : Alexander « Alex » Standall
  • Ross Butler (VF : Benjamin Gasquet) : Zachary « Zach » Dempsey
  • Devin Druid (VF : David Dos Santos) : Tyler Down
  • Amy Hargreaves (VF : Pamela Ravassard) : Lainie Jensen
  • Timothy Granaderos (VF : Romain Altché) : Montgomery « Monty » de la Cruz (depuis la saison 3 – récurrent saisons 1 et 2)
  • Brenda Strong (VF : Juliette Degenne) : Nora Walker (depuis la saison 3 – récurrente saison 2)
  • Grace Saif (VF : Edwige Lemoine) : Amorowat Anysia « Ani » Achola (depuis la saison 3)

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.