Si vous êtes avides de nouveautés, nous ne saurions que vous recommander d’aller voir BERNHOFT. Le chanteur, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et producteur norvégien, nommé aux GRAMMY® Awards, sera en concert à Paris au Bataclan le 15 novembre 2018 et en tournée en France.
Jarle Bernhoft, aussi connu sous le nom de Bernhoft, est né à Nittedal en Norvège et vit actuellement à New York.
Initialement chanteur et parolier du groupe Explicit Lyrics, Bernhoft, avec le guitariste avec Fridtjof « Joff » Nilsen, rejoignit le batteur Fredrik Wallumrød et le bassiste Vemund Stavnes, pour former le groupe Span.
Après deux EPs, Baby’s Come Back (2002) et Found (2003), Span a sorti deux albums qui reçurent un certain succès : Mass Distraction (2004) et Vs. Time (2005). Le groupe se sépare en 2005.
Les contributions de Bernhoft, enregistrements et concerts, sont nombreuses, principalement avec des artistes norvégiens tels que : Hanne Hukkelberg, Dadafon, Bigband et The Køhn/Johansen Sextet.
En 2008, Bernhoft sort son premier album solo : Ceramik City Chronicles. En janvier 2010, il sort un double album live intitulé 1:Man 2:Band, dont la moitié des pistes proviennent d’enregistrements d’un concert solo donné au Kampen Bistro, un café jazz d’Oslo. L’autre moitié est tirée de concerts donnés au Rockefeller Music Hall et au Molde Jazz festival, cette fois accompagné d’un groupe.
Son second album solo, Solidarity Breaks, parait en janvier 2011. Dès février, il atteint la seconde place du top 30 norvégien. En août, il a été à la première place du classement pendant 9 semaines. Les producteurs du Ellen Degeneres Show aux USA trouvent sa vidéo sur Youtube et l’invitent sur le plateau en septembre 2011, où il jouera sa chanson «C’mon Talk». Ses chansons les plus connues sont : «Streetlights», «Shout», «Choices» et «C’mon Talk ».
En France, il a également fait la première partie des concerts de Ben l’Oncle Soul.
C’est à l’occasion de la sortie mondiale de son nouvel album « Humanoid » disponible depuis le 24 août en digital que Bernhoft donnera RDV au public français.
Dans cet album, le musicien a tenu de faire du contact humain fait une différence notable. Les auditeurs répondent invariablement à ce lien tactile entre le musicien et la musique. Pour utiliser des termes plus modernes : le vrai ne trompe jamais… Bernhoft insiste sur ce lien personnel dans son quatrième album judicieusement baptisé Humanoid, le premier en tant que Bernhoft & The Fashion Bruises. Enregistré avec l’ensemble du groupe, le disque dégage une ambiance riche en émotions, soutenue par un groove R&B bouillonnant et de puissants refrains pop. L’artiste a observé le paysage musical avec la ferme intention d’aller à contre-courant avant d’assembler cette œuvre brillante, lumineuse et insolente.
Si quelqu’un peut y arriver, c’est bien lui. Depuis ses débuts solo en 2008 avec Ceramik City Chronicles, il a développé tranquillement un répertoire encensé par les fans et les critiques avec les albums SolidarityBreaks [2011] et Islander [2014] ainsi que les EPs Stop/Shutup/Shout It Out [2016] et The Morning Comes [2017]. Islander a été nominé pour le Grammy 2015 du « Meilleur Album R&B » avec, notamment, « Come Around » et « No Us, No Them » [feat. Jill Scott].Jarle Bernhoft en a aussi profité pour se produire chez Ellen et Conan, tout en récoltant les louanges de NPR, USA Today, et bien d’autres encore.Rejoint par The Fashion Bruises, la création de Humanoid a commencé à l’ancienne. Ils ont préféré répéter de nombreuses fois plutôt que de se ruer en studio. De fait, la sauce a très bien pris. « Nous avons tout fait en groupe, » explique Jarle. « Nous n’avons pas utilisé d’ordinateurs. Nous avons tout joué vraiment. Les Fashion Bruises font partie intégrante du son. Ma période solo n’est pas révolue, mais je fais quand même une pause. Le but était que ça reste une production live. ».Ils ont enregistré en deux semaines seulement au Oslo Klang, avec Bernhoft dans le fauteuil du producteur derrière la table de mixage, tandis que son enfant rampait dans le studio.« Rien de tel qu’un bébé dans les pattes quand on joue de la guitare, » rigole-t-il. Le groupe a annoncé le disque avec le premier single « Buried Gold » [feat. Raelee Nikole] au tempo funky auréolé de guitares énergiques où Jarle s’imbrique dans un duo hypnotique avec Raelee. Leurs voix s’entrelacent dans une discussion imparable soutenant le thème principal.« La chanson représente le thème central du disque, » dit Bernhoft. « C’est un dialogue entre l’optimiste et le pessimiste qui se font quotidiennement la guerre en moi. Je passe de la désillusion à l’espoir, et c’est un état de fait. Je me souviens du résultat du Brexit. Peu après, il y a eu le vote pour les présidentielles américaines. J’ai eu l’impression que le monde s’effilochait. J’étais déchiré entre l’envie de me jeter dans la bataille et celle de juste dire : que le monde aille se faire voir. Ces deux points de vue se sont entrechoqués. Raelee est éblouissante sur ce titre. »Ailleurs, les claquements de mains, l’énergie acoustique et la réverbération chaude embaument « California » inspirée de la côte ouest, tandis que «Don’t give up » offre une puissante envolée soulignant l’étendue de sa voix. Par bien des aspects, le titre éponyme demeure la meilleure représentation de Humanoid. Un riff de guitare entêtant laisse la place à un chœur auquel on ne peut résister.« Cela prouve bien des choses au sujet du lien entre l’homme et la machine, » admet-il. « Je ne sais pas si je dois m’en réjouir ou non. On voit des gens à table ou dans des café les yeux rivés sur leurs écrans sans faire attention aux autres. Je réfléchis à la manière dont nous interagissons, comment nous discutons, et si nous améliorons nos vies ou si nous les amputons avec ces interfaces. J’essaie de trouver des gens, mais je ne peux pas les voir derrière leurs écrans. » Pourtant, Bernhoft a le pouvoir de pousser les gens à poser leur téléphone, à se lever et à danser, et peut-être même à penser.« On peut danser sur ce morceau, mais on peut aussi y réfléchir,» conclut-il. «Quoi qu’on en dise, j’adorerais déjà rétablir une connexion.»
Jenn pour Direct-actu.fr
DATES DE LA TOURNÉE :
15 novembre 2018 – Paris – Le Bataclan
28 novembre 2018 – Lille – Le Splendid
24 janvier 2019 – Montpellier – Le Rockstore
25 janvier 2019 – Bordeaux – Rock School Barbey
28 janvier 2019 – Toulouse – Le Bikini
29 janvier 2019 – Marseille – Espace Julien
30 janvier 2019 – Lyon – Le Transbordeur
1er février 2019 – Strasbourg – La Laiterie