La macrophotographie


Quel sujet passionnant pour ceux qui aiment la nature. Personnellement je ne suis pas du tout attiré par ce sujet, je préfère de loin faire de la photo de spectacle et des portraits sur le vifs.

Définition ;

On appelle ainsi la photo réalisée à un rapport de reproduction supérieur à 0,1. Pour cela nous avons deux voir trois solutions pour avoir ce rapport supérieur.De manière classique, une macrophotographie est une photo dont la taille du sujet sur le négatif est plus grande que la taille réelle. Cependant, dans l’usage moderne, le terme désigne également une photographie finie d’un sujet à une taille plus importante que la taille réelle.

  1. Utilisation d’une loupe, moyen peu onéreux, elles permettent un rapport de reproduction de 0,8 sans aucune perte de lumière, mais introduisent des distorsions très tolérables en photo de nature mais inacceptables en reproduction de document.
  2. Le zoom macro, La position « macro » sur un zoom permet en général d’atteindre un rapport de reproduction de 0,3 à0,5. Sur beaucoup de zooms la position « macro » n’est permise que pour la plus longue focale.
  3. La bague à allonge, elles grandissent l’image par augmentation de la distance film-objectif. Cette distance est appelée TIRAGE.

Macrophotographie ou proxiphotographie

En général, il est impossible d’atteindre cette taille avec les zooms dits « macro » ou avec la position « macro » de la plupart des appareils photo numériques compact et bridge dont les capteurs sont minuscules. Le plus souvent, les clichés obtenus avec ces appareils relèvent de la proxiphotographie (ou « photographie de près »)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s