Le portrait Leçon I


La photo bien que ce soit souvent un art, il existe des règles de compositions. Ces règles nous viennent de la Renaissance, l’apothéose de l’Art.

La règle des tiers:

Elle consiste à placer les éléments clef de l’image sur les lignes qui séparent les tiers verticaux et horizontaux, voire sur les intersections entre ces lignes. Ce faisant, on dégage le sujet et les éléments importants (comme l’horizon) du centre de la photo. Ceci évite de « couper » les photos, ce qui donne une impression statique et banale ; une photographie composée selon la règle des trois tiers est supposée plus dynamique et donne plus d’espace au regard pour vagabonder.

Regardez, ici, le personnage s’incline, une épaule remontée, une main qui retient la robe. Le visage n’est pas sur la ligne de symétrie, mais le poignet ; ce cela qui donne le charme de cette photo. Si on regarde également la composition, on constate que la couleur chair prend une grand place dans la photo, soit +60%.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.