La mise au point et ouverture


Pour que le sujet apparaisse net, il faut que son image formée au travers de l’objectif coïncide avec le plan du film. Faire la mise au point, c’est en fait faire varier la distance entre l’objectif et le plan du film. Généralement, ce sont les lentilles à l’intérieur de l’objectif qui se déplacent. Prenez votre objectif et regarder les lentilles bouger, lorsque vous actionnez la baque qui permet de faire fonctionner le zoom. Ceci n’a aucun rapport directe avec notre cours actuel, mais vous permet de mieux comprendre le fonctionnement de la lentille qui fonctionne comme un diaphragme ou une pupille.

Sur certains appareils, il n’y a aucun réglage à effectuer : ce sont des appareils à diaphragme fixe très fermé, permettant une image nette de 1-2m à l’infini (voir le laïus sur la profondeur de champ). Sur d’autres modèles peu évolués, on trouve une bague sur l’objectif indiquant des repères de distance : à peu près un mètre, plus ou moins trois mètres… autant dire que ce type de systèmes implique une mise au point assez aléatoire.

Pour permettre une mise au point précise, les fabricants se sont tout d’abord tournés vers des systèmes mécaniques.

Ouverture  ou longueur de focale

  • Plus l’ouverture est grande et plus il y a de lumière qui rentre, pour des portraits ou des paysages de nuit, optez pour une grande ouverture. Les objectifs les plus rependus ont une ouverture moyenne de f3,5 voir f4, ce qui est parfait pour les paysages de jour, mais le mieux reste ceux ayant une ouverture de f1,8.
Canon - Zoom EF-S 17-55 f/2,8 IS USM
  • Avec les objectifs tels que 50 mm, ou 80 mm, il faut savoir bouger, réfléchir beaucoup plus au terme de distance et sujet à photographier. Donc rapprochez-vous de votre sujet, bouger, apprenez à anticiper.
  • Quand vous voyagez beaucoup et que vous n’avez pas la liberté de votre espace, privilégiez les longues focales (telles qu’un 200 mm et plus). Le meilleur choix serait de choisir le 24-75 mm avec une ouverture de f2,8. C’est surement le meilleur modèle qui puisse exister pour faire un maximum de chose, bien que cet objectif ne vous permettra pas de faire des photos très éloigné de votre sujet. Si vous avez les moyens prenez donc le 17-55 mm avec une ouverture de f2,8 très cher et très rare avec une ouverture de f1,8, qui vous offrira le meilleur de votre boitier.


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s