[Zoom Mode] Kawaï


Le japon, l’archipel du pays au soleil levant a réussi à convertir de plus en plus de personne à leur culture et traditions. Avant le Japon en France était surtout connu pour les mangas, puis les animes…Pour ce premier dossier nous verrons la mode du kawaï.

crédit photo look-kawai.skyrock.com

Kawaii peut également être utilisé pour les modes. Par exemple, une mode caractérisée par des vêtements qui semblent conçus pour des enfants, typiquement en utilisant assez librement des manchettes, de la dentelle, des tons roses ou plus généralement pastels… Les accessoires incluent fréquemment des jouets ou des sacs ornés de représentations de personnages de cartoons. Cependant, la mode n’est pas la seule concernée. Cette tendance est également représentée par la posture corporelle, les attitudes physiques. Beaucoup se tiennent comme des enfants (pied tournés en dedans – l’un vers l’autre -, tête légèrement baissée…).

Les produits autour de personnages kawaii sont extrêmement populaires au Japon, la kawaii culture,(mais également en Chine, à Singapour, à Taïwan ou en Corée du Sud). Les deux plus grands fabricants de ces produits sont Sanrio (fabricant des produits Hello Kitty, emblème pour l’étranger de la mouvance kawaii) et San-X. Ils sont aussi populaires auprès des enfants qu’auprès des adultes (en particulier les femmes adultes).

Un mouvement social ou culturel ?

Nohohon : un toy anti-stress

Kawaii est parfois considéré comme l’expression d’un mouvement de jeunisme, touchant d’abord les femmes. Certains pensent également qu’il contribue à l’acceptation des produits de type lolicon, apparenté à la pédophilie dans certaines cultures occidentales.

Quelques mots sur la mode kawaii ou sweet accessories : cette tendance est encore peu développée en France, si l’on compare la frénésie qui existe aux USA, au Royaume Uni, et surtout au Japon, pays où tout a démarré. La tendance kawaii est apparue dans les années 70 au Japon. Le mot kawaii, ou parfois “cute” en anglais, signifie mignon, petit, adorable, sucré, coloré, innocent

Le kawaii style s’est imposé dans la culture japonaise dans les années 80 et a même depuis envahi la vie culturelle et économique japonaise, puisque même des entreprises sérieuses ont leur propre mascotte kawaii!

Ces trois beautés sont les lecteurs typiques de la revue CanCam. Elles expliquent que c’est grâce à qu’elles savent quoi porter pour aller à la fac à Tokyo.

Le manga dans tout ça ?

Dans les mangas et anime, les personnages kawaii ont toujours de grands yeux, et fréquemment un petit nez et une petite bouche. La couleur rose, des expressions de visage enfantines et une collection d’accessoires peuvent parfaire le personnage.

Le terme 可愛 est également largement utilisé en Chine, dans sa signification originelle « adorable ». En mandarin, il se prononce kě’ài (transcription en hanyu pinyin).

La presse au Japon joue un rôle important

Selection des sites et blogs par la rédaction

http://next.liberation.fr/article/au-paradis-de-la-mode-kawaii

http://kawaiichaby.canalblog.com/

http://look-kawai.skyrock.com/

http://web-japan.org/nipponia/nipponia40/fr/feature/feature05.html

Zoom sur le style à la Ginie alias l-missy76

La semaine prochaine…

Zoom sur trois styles totalement différents. Une photo en exclu pour ceux qui veulent deviner avant l’heure…


Publicité

2 réflexions sur “[Zoom Mode] Kawaï

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.