Pourquoi il faut absolument voir Quelques jours pas plus de Julie Navarro

Quelques jours pas plus de Julie Navarro offre un éclairage sur le quotidien des bénévoles et des migrants. La transformation d’un personnage initialement désintéressé et superficiel est au cœur de cette histoire, impulsée par une rencontre inattendue. Camille Cottin et Benjamin Biolay y livrent des performances marquantes. Le film suit l’évolution d’Arthur, un journaliste plus préoccupé par des aspects secondaires, suite à sa rencontre avec Mathilde et Daoud. À travers une approche sans excès et loin du pathos habituel, il souligne la progression de la prise de conscience d’Arthur sur la question de l’immigration. L’histoire ne se concentre pas sur une métamorphose, mais sur un individu confronté à une réalité qui le pousse à revoir ses positions et à s’impliquer, même temporairement.

Continuer de lire « Pourquoi il faut absolument voir Quelques jours pas plus de Julie Navarro »

ROSALIE – Une belle surprise de cinéma !

Nul doute que le trio Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay crève l’écran. Nadia est sans conteste dans l’une des propositions artistiques les plus fortes de sa carrière et Benoit Magimel comme à son habitude est parfait dans sa mesure du partage des émotions et l’Art de faire jaillir cette tension.
Quant à Benjamin Biolay, il joue une fois de plus un sale type ! Ici, essayant de garder le contrôle sur les ouvriers, agissant comme un monarque absolu.

Continuer de lire « ROSALIE – Une belle surprise de cinéma ! »

Les apparences, un triller aux allures de drame social

Ce film n’a de bon que ses deux acteurs principaux, le reste ressemble à un thriller très classique, qui aurait pu naitre de la plume de Chabrol ou du regard d’un mauvais Hitchcock.
Nous ne sommes pas dans un thriller à proprement parler, mais beaucoup plus dans un drame social décrivant la vie de la haute société.

Continuer de lire « Les apparences, un triller aux allures de drame social »

La douleur

Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l’angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris. Continuer de lire « La douleur »

Au bout du conte

Au-Bout-du-Conte_referenceComédie, durée 112 mn, réalisé par Agnès Jaoui

Avec Agathe Bonitzer(Agathe Bonitzer), Arthur Dupont(Arthur Dupont), Jean-Pierre Bacri(Jean-Pierre Bacri), Valérie Crouzet(Valérie Crouzet), Dominique VALADIE(Dominique VALADIE), Benjamin Biolay(Benjamin Biolay), Agnès Jaoui(Agnès Jaoui), Laurent Poitrenaux(Laurent Poitrenaux), Beatrice Rosen(Beatrice Rosen), Didier Sandre(Didier Sandre), Nina MEURISSE(Nina MEURISSE), Clément Roussier(Clément Roussier)

Continuer de lire « Au bout du conte »

Benjamin Biolay se dévoile

Ce mois-ci, les lecteurs de Première auront la chance d’apprendre un peu plus sur ce personnage charismatique, qu’est Benjamin Biolay. Passé de la chanson à l’écran un défi assez bien relevé si on en croit les critiques sur ses derniers rôles. Dans la peau de personnages souvent sombre et tiraillé, il nous donne une image de lui assez négative et complexe.  Selon lui ce sont … Continuer de lire Benjamin Biolay se dévoile