On a vu pour vous Daaaaaali !, le nouveau film de Quentin Dupieux


Quentin Dupieux dévoile les différents visages de Dali : la personnalité publique, le visionnaire, l’excentrique, l’artistique, le penseur, l’homme inquiet du temps qui passe. Le tout sous le regard d’Anaïs Demoustier incarnant une journaliste intrépide.

Daaaaaali !: Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier
Daaaaaali !: Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier

Daaaaaali !, c’est également un film sur les stars, les personnalités publiques sous le feu des projecteurs, mais également ceux qui gravitent autour malgré eux, que l’on désigne comme les métiers de l’Ombre. À travers ce film sur l’absurde et la starification, nous avons une belle satire du monde des médias, du cinéma et des arts dans lesquels chacun essaie d’exister à travers l’Art du paraitre !

L’emboitement du rêve est une jolie mise en abyme du concept de rêve et réalité. Ici, le sujet regarde le sujet grâce à cette confrontation de Dali face à Dali. Une dimension très psychédélique avec une éclosion brutale de l’absurde. Et à travers cette réalité distordue émerge une part forte de symbolisme.

Le réalisateur arrive à créer visuellement l’univers de Dali en proposant des séquences sur l’Homme tout en citant son œuvre. En créant un film non-biographique sur l’homme plutôt que l’artiste, on peut lire des références artistiques subtiles, tout en évitant de reproduire directement ses œuvres. Un film qui ressuscite le regard utopiste d’un créateur qui voyait la vie sous un angle différent.

Quand l’artiste est-il dans l’excès, ? Est-ce cette façon d’être brute et dans la surenchère qui font de lui un être à part, un artiste, un créatif à qui on va souvent tout pardonner pour l’amour de l’art et aussi l’exception culturelle.

Daaaaaali !: Edouard Baer, Anaïs Demoustier

De Gilles Lellouche, Edouard Baer en passant par Jonathan Cohen

Anaïs Demoustier est fidèle à elle-même et nous suivons avec tendresse et attention son périple à la recherche de Dali. Un être insaisissable aux mille visages.

Avec cinq acteurs incarnant Dalí, Quentin Dupieux brise les attentes du biopic pour offrir une expérience ludique et surprenante. Le film rend hommage à Salvador Dalí en s’inspirant de sa conscience cosmique. Le réalisateur propose une connexion avec Dalí et Buñuel, en passant par les Monty Python, offrant l’illustration une liberté extravagante, mais exigeante.

________________

Note : 3 sur 5.

7 février 2024 en salle | 1h 18min | Comédie, Comédie dramatique, Drame
De Quentin Dupieux | 
Par Quentin Dupieux
Avec Anaïs Demoustier, Gilles Lellouche, Edouard Baer

Quentin Dupieux préside le jury de la 14e édition du Nikon Film Festival.

Le célèbre festival de court métrage revient pour une nouvelle année et le jury est d’enfer, composé de Quentin Dupieux, Vanessa Guide, Juliette Armanet, Raphaeël Quenard ou encore Zit A Hanrot.

jury de la 14e édition du Nikon Film Festival,

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.