Jane Austen a gâché ma vie, la RomCom de ce début d’année !


Jane Austen a gâché ma vie, le premier long-métrage de Laura Piani, est une délicieuse comédie romantique qui nous plonge dans l’univers enchanteur des romans de Jane Austen, tout en restant résolument ancrée dans notre époque. L’ambiance du film, empreinte d’un charme british irrésistible, nous transporte dans un monde où la littérature et la réalité s’entrechoquent avec humour et tendresse. On ne peut s’empêcher d’être séduit par cette atmosphère nostalgique qui rappelle les grands classiques de la romancière anglaise, tout en offrant un regard moderne et rafraîchissant sur les relations amoureuses.

Jane Austen a gâché ma vie | © Les Films du Veyrier/Sciapode

Camille Rutherford est surprenante dans ce personnage d’Agathe, attendant l’amour, celui qu’on peut lire et vivre dans les romans. On aime redécouvrir cette actrice et ces deux autres acteurs : Pablo Pauly et Charlie Anson.

Au cœur de cette histoire, nous découvrons Agathe, une jeune femme pleine de contradictions, incarnée avec brio par Camille Rutherford. L’actrice, que l’on a pu voir récemment dans des films comme La Nuit du 12 ou Félicita, nous surprend ici dans un registre plus léger, mais non moins complexe. Elle donne vie à ce personnage de libraire rêveuse, en quête d’un amour digne des romans qu’elle chérit avec une justesse et une sensibilité remarquables. Sa performance capture parfaitement les doutes, les espoirs et les contradictions d’Agathe, nous faisant osciller entre rire et émotion. On retrouve en elle un peu de tout ce qu’on essaie de ne pas être lorsque l’on espère un signe de la personne que l’on aime discrètement.

Aux côtés de Camille Rutherford, on retrouve avec plaisir Pablo Pauly et Charlie Anson, qui complètent ce casting. Leur présence apporte une dynamique intéressante à l’histoire, créant des interactions réalistes et nuancées avec le personnage d’Agathe. On appréciera la complicité palpable entre Camille et Pablo Pauly, accompagnés d’une distribution équilibrée contribuant à faire de Jane Austen a gâché ma vie une comédie romantique intelligente et touchante. Elle réussit à capturer l’essence des œuvres de Jane Austen tout en offrant un regard frais et contemporain sur la quête de l’amour et de soi-même.

Jane Austen a gâché ma vie | © Les Films du Veyrier/Sciapode

La réalisation de Laura Piani est simple et efficace, donnant des airs de Rom Com à cette comédie de début d’année. Avec une héroïne attachante et des personnages masculins un peu trop stéréotypés, coincés dans leurs fonctions, on a l’impression de voir un patchwork de nos idées reçues sur les histoires d’amour. Même si l’usage d’archétypes peut limiter un peu les surprises scénaristiques, le tout fonctionne ! N’est-ce pas cela que l’on recherche au fond, que les Rom Com soient rassurantes et qu’elles ne cherchent pas à briser les codes !

Au-delà de la dimension comédie-dramatique et sentimentale, on apprécie la réflexion autour de l’utilité de la littérature : doit-elle divertir ou instruire ? Doit-on créer des héros à l’image de leurs lecteurs ou en faire des êtres parfaits qu’ils finissent par nous frustrer de leurs qualités irréprochables ? Quoi qu’il en soit, on ressort de ce film avec le sourire. Et l’on a bien envie d’aller faire un tour à la Shakespeare and Company, qui sait, on trouvera peut-être Agathe et Felix en train de flirter ?!

_______________

Note : 4 sur 5.

22 janvier 2025 en salle | 1h 34min | Comédie dramatique
De Laura Piani | 
Par Laura Piani
Avec Camille Rutherford, Pablo Pauly, Charlie Anson


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Jane Austen a gâché ma vie, la RomCom de ce début d’année !

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.