Une perle du cinéma de genre, Elise Otzenberger dirige à merveille Cécile de France dans ce drame psycho-fantastique. Un récit prenant et une photographie soignée accompagnent cette plongée dans le quotidien d’une mère prête à tout pour son enfant.
Un film surprenant dans sa forme et sa manière de flirter entre le réel et l’irréel.
On a ce traitement de l’étrange, mettant en place « l’étrange étrangeté » (das Unheimliche) présent dans le monde du cinéma de l’horreur. Il est là pour susciter l’effroi à travers des éléments surnaturels, macabres ou dérangeants. La science-fiction exploite ce sentiment pour explorer des thèmes liés à la technologie, à l’altérité et à la nature humaine.
Et ici, le film arrive parfaitement à nous plonger dans un doute dévorant. On ne se sait plus qui croire de la mère, du fils ou du père. Elise Otzenberger arrive à créer un glissement dans ce monde de l’étrange, où des extraterrestres communiquent avec des personnes en immersions dans l’eau.

Évidemment, Elise Otzenberger reprend l’éternelle altérité du réel et surnaturel, du normal et pathologique, mettant en place ce questionnement sur l’origine de ces voix, est-ce vrai ou est-ce le symptôme pathognomonique de la schizophrénie ? Il est normal qu’un enfant joue et s’invente un monde, mais lorsque ce monde vient dévorer le réel, on commence à se questionner.
Ce qui est magistral dans le film d’Elise Otzenberger, c’est qu’elle ne tranchera jamais entre le réel et l’ailleurs, on est libre de croire ou non à ce mystère, car la vérité est ailleurs !
Quelques mots sur la réalisatrice
Elise Otzenberger a entamé sa carrière en tant qu’actrice avant de passer derrière la caméra. Après avoir joué dans plusieurs films et séries entre 1999 et 2012, elle s’est lancée dans la réalisation avec son premier long-métrage Lune de Miel en 2019. Ce film, inspiré de sa propre histoire familiale, aborde les thèmes de l’identité juive et de la mémoire de la Shoah. Son deuxième long-métrage, Par Amour, prévu pour le 15 janvier 2025, met en scène Cécile de France dans le rôle d’une mère de famille confrontée à une situation étrange impliquant son fils et l’eau.
Le cinéma d’Elise Otzenberger semble profondément ancré dans les relations familiales et l’exploration de l’identité. Dans Par Amour, elle mêle le drame familial au fantastique, abordant le thème d’un enfant qui développe un rapport particulier avec l’eau. Cette incursion dans le fantastique-science fiction marque une évolution dans son approche cinématographique, passant d’un récit autobiographique à une narration plus imaginative. Avec Par Amour » elle propose une ouverture vers des genres narratifs plus larges, tout en conservant un ancrage fort dans les dynamiques familiales et les questionnements identitaires. Interpellant ainsi le spectateur sur sa perception du normal et tout ce qu’on serait prêt à faire Par amour.
__________
15 janvier 2025 en salle | 1h 30min | Drame
De Elise Otzenberger |
Par Elise Otzenberger, Maud Ameline
Avec Cécile de France, Arthur Igual, Darius Zarrabian
Dans ce drame poignant, Elise Otzenberger explore les profondeurs de l’instinct maternel à travers l’histoire d’une femme prête à dépasser les limites du possible pour sauver son enfant. Porté par une narration captivante et des performances bouleversantes, le film interroge les notions de sacrifice, d’amour inconditionnel et de réalité.
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Par amour d’Elise Otzenberger, protéger son fils au-delà du réel”