SKY ISLAND dévoile REAL LIFE, une production minutieuse et un vent de Rock énergique ! | Full review album


MUSE, NIRVANA, KEANE. C’est cela qui ressort de notre première écoute de l’album Real Life de Sky Island. Un premier album efficace et assumé, qui n’a pas peur des mots, Post-Emo et Elder Emo. Une proposition pleine de passion et on ressort un peu nostalgique de cette époque !

RED ROSE
DOWN TO EARTH
SOLITUDE
GHOST IN A ROOM
FRIEND IS ME
RIGHT OR WRONG
BOAT SONG
MONOCHROME
REMEDY

Disponible partout, dont SPOTIFY.

L’album démarre sur une intro de moins d’une minute. Une production très bien menée, avec un côté presque cinématique. Puis arrive le premier titre Red Rose. Cette chanson explore le moment d’introspection d’une personne qui se retrouve à la croisée de ses émotions, tiraillée entre nostalgie et espoir. Tandis que les refrains répètent le motif de « getting it » le protagoniste essaie de s’abandonner à l’instant présent et de faire la paix avec lui-même.

L’originalité réside dans l’association d’une simplicité lyrique à un thème universel de la quête de soi. La chanson se démarque par un texte minimaliste et des répétitions qui accentuent l’obsession de l’auteur pour un passé pesant, tout en progressant vers une résilience fragile.

Dans Down To Earth, ici on dépeint un personnage en quête de libération et de changement, symbolisé par la rupture des « chaînes » des expériences passées. Le narrateur exprime des difficultés à affronter la source de sa douleur, malgré une volonté de transformation et d’abandon des poids émotionnels du passé. Une chanson sur la lutte intérieure contre la souffrance et le poids du passé. On constate également la mention de « Father will send you » pourrait symboliser une aide spirituelle ou un guide moral, représentant la recherche de soutien extérieur pour surmonter une épreuve émotionnelle, même si l’affrontement direct de la cause reste difficile.

Le titre Solitude nous a beaucoup fait penser à My Chemical Romance dans la production, le traitement de la voix dans le premier couplet, on a aussi un peu de Muse dedans. Question sens du texte, cette chanson exprime un combat personnel avec des voix internes qui le hantent et l’éloignent des autres. L’image de l’horloge marquant minuit marque une étape symbolique, un passage vers une solitude inévitable où l’esprit se brise. La chanson est ponctuée d’images forte et de mots, ils traduisent un désir de rédemption, comme si on cherchait à dépasser ces sentiments oppressants pour trouver la paix intérieure.

Ghost In A Room est le titre le plus surprenant dans sa production. On a trouvé ici quelque chose de très Pop Punk. Ce n’est pas notre genre préféré, mais quand c’est bien exécuté, on peut dire que ça passe sans souci. On aime la production avec ces notes répétitives à la guitare, et ce refrain qui révèle beaucoup d’intention dans la voix. Cette chanson décrit une âme en attente, figée dans une solitude mélancolique, cherchant une connexion au monde. On y évoque la douleur de se sentir invisible et déconnecté, comme un « fantôme » dans une pièce. Le thème majeur de la chanson repose sur le sentiment de désolation et d’isolement. Le protagoniste, tel un fantôme, observe la vie sans réellement y participer, exprimant l’aspiration à trouver un sens, une chaleur, ou une couleur à sa présence. Si vous êtes fans de cinéma, regardez la Cité des anges ou Les ailes du désir, vous comprendrez mieux ce sentiment !

Friend Is Me, la chanson n’est pas notre préférée. On a eu du mal avec la mélodie et la fin parlée (rapée…), ceci dit ça nous a rappelé le Break dans IT’S THE SAME FOR EVERYONE du groupe THE OLD DEAD TREE. La chanson parle d’amitié, mais pas que ! En amitié et en amour, le rapport à soi s’équilibre entre authenticité et écoute. L’amitié permet de se voir à travers l’autre, renforçant la compréhension mutuelle, tandis que l’amour exacerbe le besoin de connaître et de comprendre les besoins et les mouvements de l’autre. Les deux liens enrichissent l’identité, tout en offrant réconfort et croissance personnelle. Parfois, on peut être de bons amants, mais de mauvais amis avec certaines personnes ; avoir l’équilibre amitié/amour avec une même personne est quelque chose de très rare. Cela signifie être en accord avec soi-même et que l’autre nous offre la liberté et attention qui nous est nécessaire, cela va dans les deux sens !

Right or Wrong, avec cette chanson on explore un conflit émotionnel, où regrets et souvenirs exaltés se confrontent. Dans une ambiance électrique, la chanson décrit un amour intense, mais brisé. Les paroles révèlent un désir profond de retrouver la passion d’antan, exprimant douleur et nostalgie à travers des métaphores lumineuses : « burn so bright » ou « take the light ». Une chanson sur l’éternel c’était mieux avant, l’époque de l’insouciance et de l’amour où l’on s’aimait pour s’aimer et sans chercher à vouloir changer l’autre !

Boat Song, une chanson Rock avec une touche électronique. On y trouve même un joli solo de guitare et un beau outro avec partie parlée. Quant à la chanson, elle capture un moment éphémère de bonheur et de liberté partagés sur un bateau, entre amis, dans la nature. Le texte évoque la beauté des paysages, la lumière et l’eau, mais aussi la fin inévitable de cet instant magique, laissant une tristesse douce-amère à la fin du voyage.

On a encore ce sentiment que le futur ou le présent ne sera jamais aussi satisfaisant que le temps jadis ! À croire que la Nostalgie a ce pouvoir de nous faire regretter plus qu’espérer un meilleur proche.

Le titre suivant est très grunge, on a pensé à Stone Sour dans la voix, mais avec quelque chose de plus Pop, même si musicalement, nous sommes loin du mainstream ! On y retrouve quelque chose de très déjanté et c’est peut-être ce qui séduit.

Le titre Monochrome évoque une vision de la vie en nuances sombres et limitées. Le mot « monochrome » fait référence à l’absence de couleur, un état d’esprit où les émotions et les expériences sont ternes ou figées. Dans la chanson, le contraste entre lumière et ténèbres suggère un désir de vibrer pleinement, mais l’immersion dans l’obscurité semble étouffer la possibilité d’une existence pleine de couleurs et de vie.

Remedy est peut–être la chanson la plus addictive sur sa manière de sonner immédiatement. Le titre évoque l’idée de guérison et de soulagement face à l’obscurité et aux luttes intérieures. Les paroles parlent de transformation, de résistance à la peur et de lumière apportant la liberté. Ce mot suggère une réponse à la souffrance et un moyen de trouver l’équilibre, un remède spirituel contre la douleur et les épreuves, symbolisé par la fin de la nuit et l’arrivée de la lumière. Ce qui est bien pensé, c’est que le titre précédant se terminait par le mot REMEDY, presque chacune des chansons clôture une idée qui sera développée dans la suivante. Boat Song parle d’une couleur qui se fane et se perd, la suivent s’appelle Monochrome.

This review was made possible by SubmitHub

En quelques mots, REAL LIFE propose un album équilibré dans les thèmes, les propositions artistiques. Nous sommes loin des histoires d’amour et de solitude, mais plutôt dans une longue balade dans la psyché collective. On a tous peur de la solitude, de l’abandon et on recherche à retrouver ce bonheur perdu.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.