Paris Manga (Oct 2024) – CONFERENCE DISNEY par MEET AND MAGIC


Aujourd’hui au cours de la conférence, le président de l’association Meet and Magic nous a parlé de l’importance de la musique dans les films Disney. D’abord dans les films d’animation, mais aussi dans certains films de la franchise Les Gardiens de la Galaxie. Disney voulait faire quelque chose de plus grand que du dessin animé et cela se voit dans son film Fantasia sorti hélas durant la période de la Seconde Guerre mondiale, ne bénéficiant alors nullement de l’audience attendue.

La musique dans les films d’animation Disney

La musique est un élément fondamental des productions Disney depuis la création du studio en 1923. Walt Disney lui-même accordait une grande importance à la bande-son, y consacrant jusqu’à la moitié du budget de ses films. Cette emphase sur la musique avait plusieurs objectifs :

  • Susciter l’émotion et immerger le spectateur dans l’histoire
  • Créer des chansons mémorables qui perdurent à travers les générations
  • Développer un « marketing de la nostalgie » en associant Disney à des souvenirs d’enfance.

Les chansons Disney sont devenues indissociables des histoires, de « Un jour mon prince viendra » à « Libérée, délivrée ». Elles remplissent différentes fonctions narratives :

  • Introduire l’histoire et les personnages
  • Faire avancer l’intrigue
  • Exprimer les émotions des personnages
  • Créer des moments musicaux spectaculaires

Empruntant énormément au code des comédies musicales où la musique est partie intégrante de l’histoire et de la construction de l’intrigue. Ce n’est pas une chose en plus, mais un élément clé permettant de faire avancer l’intrigue ou donner plus de profondeur à un personnage.

Alan Menken Julien Vachon ©

Le marketing autour de la musique

Pour la Reine des neiges, la chanson était sortie bien avant le film, permettant aux enfants dans la salle de chanter la chanson sans même avoir vu le film. À ce jour, le score de vues sur le clip est colossal. Et Disney proposa beaucoup de grands films avec de grandes musiques comme le Roi Lion ou la Petite Sirène. Si ces chansons sont des succès et font partie du patrimoine de la culture pop, à la base, Partir Là-bas avait été refoulée par les studios, considérant cette chanson comme trop longue ! Mais son parolier a menacé de couper ses activités avec la souris aux grandes oreilles si on retirait cette chanson du film.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.