On a vu pour vous l’épique Emilia Perez de JACQUES AUDIARD


Un Drame musical digne d’une tragédie grecque en plusieurs actes. Karla Sofía Gascón est explosive, Zoe Saldaña incroyable. Selena Gomez trop mise de côté… Malgré beaucoup d’implication dans les scènes où elle est présente. C’est fort, c’est intense, Jacques Audiard offre un questionnement profond sur l’identité, le désir d’aimer et d’être aimé.

Un presque tragédie où la fatalité se confond avec l’Ego.

Un drame dans lequel la fatalité prend les traits des désirs et de l’Ego de chacun des protagonistes, qui peu à peu vont courir à leur propre chute. Emilia Perez est le symbole d’une renaissance et d’une seconde chance, la possibilité à tout à chacun de pouvoir devenir la personne qui vit au plus profond de leur âme. Malgré tout, il est compliqué de reconstruire sa nouvelle vie sans être rattrapé par ses démons et son passé.

On assiste à la transformation, la nouvelle vie, la réparation, la vengeance et la chute. Ici la fatalité se nourrit de la Cupidité et des désirs toujours plus gourmands des protagonistes.

Une tragédie moderne avec une partie musicale importante :

Le film Emilia Pérez se présente comme une œuvre complexe, mêlant plusieurs genres, où la fatalité prend les traits de l’égoïsme et des désirs des personnages, les menant inexorablement à leur chute. À travers ce drame musical, le réalisateur explore des thématiques profondes comme la transformation, la renaissance, la lutte contre ses démons intérieurs, et la confrontation à un passé inévitable. Emilia, au cœur de cette histoire, symbolise la possibilité de se réinventer, mais montre aussi les difficultés d’échapper à son passé. La dualité du personnage de Manitas, en transition vers Emilia, incarne cette lutte pour l’identité dans un monde qui ne lui offre aucune échappatoire simple.

Un tournage à Paris :

Le tournage, majoritairement en studio à Paris, reflète un choix artistique qui s’éloigne du réalisme pour embrasser une esthétique opératique, marquant un retour aux origines du projet. La collaboration avec des talents comme Clément Ducol pour la musique et Camille pour les paroles a permis de créer une ambiance musicale où chaque acte du film renforce la tragédie qui se joue. Les répétitions intensives, nécessitées par la complexité des chorégraphies et des chants, ont également souligné l’importance de la préparation minutieuse pour atteindre la profondeur des personnages. Nous sommes vraiment dans un Mastodon cinématographique, un peu comme l’est Annette.

Enfin, il faut noter les performances des actrices, en particulier celles de Zoe Saldaña, Karla Sofía Gascón, et Selena Gomez, ont été marquées par un engagement total, malgré des défis personnels ou les exigences physiques des rôles. Le film se distingue donc autant par son traitement des thèmes universels que par ses choix esthétiques audacieux.

Un casting international

Le réalisateur a dû attendre très longtemps pour obtenir ce casting parfait. Il a fallu les convaincre et elles ont été séduites de l’originalité du scénario et de la profondeur des personnages. Jacques Audiar explique avoir choisi Selena Gomez pour son charisme, malgré son manque de connaissances sur sa carrière, et Zoe Saldaña pour son talent exceptionnel en chant, danse et jeu d’acteur.

Il a attendu Zoe un an, convaincu qu’elle était parfaite pour le rôle. Karla Sofía Gascón a été difficile à trouver, mais son parcours, alliant une transition de genre et une grande expérience d’acteur, a fait d’elle l’incarnation idéale pour le personnage complexe d’Emilia Pérez.

__________

Note : 4 sur 5.

21 août 2024 en salle | 2h 10min | Drame, Comédie musicale, Thriller
De Jacques Audiard | 
Par Jacques Audiard
Avec Zoe Saldana, Karla Sofía Gascón, Selena Gomez


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “On a vu pour vous l’épique Emilia Perez de JACQUES AUDIARD

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.