3 raisons de voir City of darkness de Soi Cheang


Soi Cheang nous plonge dans une réalisation poétique malgré beaucoup de scènes de combats avec des chorégraphies de combat puissantes, une musique intense et saisissante. Le tout magnifié par des décors contrastés entre la misère et les plans en hauteur sur la ville gigantesque.  Vous hésitez encore à aller voir ce film, voici nos trois arguments pour donner une chance à City of darkness

Les scènes d’action

Ce film vous tiendra en haleine grâce à ses scènes d’action palpitantes et intenses. Les affrontements entre les gangs de la Citadelle de Kowloon et ceux de Mr. Big sont magnifiquement chorégraphiés, offrant un spectacle visuel impressionnant.

Chaque séquence de combat met en valeur des techniques de combat variées et des cascades audacieuses, capturant l’essence brute et impitoyable de ce monde souterrain. Cyclone, interprété par Louis Koo, est particulièrement remarquable dans ces scènes, démontrant pourquoi il est une légende de la pègre avec sa force redoutable et son agilité. Les batailles sont non seulement spectaculaires, mais elles renforcent également l’intrigue en montrant les tensions et les alliances fluctuantes entre les personnages.

CiLa musique de Kenji Kawai

La bande sonore du film est une autre raison convaincante de le voir. Composée par un maître de la musique cinématographique, elle accentue chaque moment crucial du film, des scènes d’action aux instants plus calmes et émotionnels. La musique utilise des mélodies traditionnelles et modernes pour évoquer l’atmosphère unique de la Citadelle de Kowloon. Chaque note semble synchronisée avec l’action à l’écran, augmentant l’adrénaline durant les combats et soulignant les dilemmes moraux des personnages. La combinaison des instruments traditionnels chinois et des rythmes modernes crée une ambiance immersive qui transporte le spectateur directement au cœur de l’histoire.

Qui est Kenji Kawai ?

Kenji Kawai est originaire de Shinagawa, Tokyo. Il est reconnu en tant que maître dans la culture pop japonaise et celle du cinéma, mais encore dans l’univers de l’animation et des jeux vidéo. Reconnu pour son style expérimental et proche de la musique contemporaine, Kenji s’est d’abord fait un nom en composant pour des séries télévisées comme Juliette je t’aime » et Ranma ½. Il est surtout célèbre pour ses collaborations avec Mamoru Oshii, notamment sur des œuvres emblématiques comme Ghost in the Shell et Innocence: Ghost in the Shell 2. Sa musique, souvent hypnotique et glaçante, utilise des percussions du monde entier, ajoutant une profondeur unique à ses compositions. il a également marqué l’industrie du jeu vidéo, composant des musiques pour des titres comme Deep Fear et Battle Tryst. Sa bande-son pour Death Note 2: The Last Name montre aussi son talent dans les films à suspense.

Ses influences variées, allant de la musique de film à la variété française, en passant par Santana et Deep Purple, enrichissent son univers sonore et font de lui un pilier incontournable de la musique de films japonais, aux côtés de Joe Hisaishi et Ryūichi Sakamoto.

Les décors

Un décor et un design art époustouflant. Un film d’esthétique avant tout. Les décors du film sont époustouflants et offrent une reconstitution fidèle de la Citadelle de Kowloon des années 80. Chaque détail a été minutieusement recréé pour rendre l’environnement aussi authentique que possible. Les ruelles sombres, les immeubles délabrés et les marchés animés capturent parfaitement l’essence chaotique et surpeuplée de cet endroit unique. Les contrastes entre les zones de pauvreté extrême et les repaires luxueux des chefs de gangs ajoutent de la profondeur visuelle à l’histoire. Cette attention aux détails dans la conception des décors enrichit l’expérience cinématographique, plongeant les spectateurs dans un monde à la fois fascinant et terrifiant.

Les ruelles sombres et les bâtiments délabrés sont filmés avec une précision qui accentue le sentiment d’enfermement et de danger omniprésent. Chaque scène est imprégnée d’une atmosphère pesante et oppressante, où la lumière peine à percer l’obscurité, symbolisant la lutte incessante des personnages pour survivre. Cette esthétique, combinée à une palette de couleurs plus sombre et à des ombres plus prononcées, renforce la tension dramatique et offre une expérience visuelle captivante et terrifiante, surpassant même l’impact visuel déjà impressionnant de Limbo.

Bonus Le générique de fin.

Il est sublime et nous donne plusieurs moments de vie dans cette cité. Un moment de douceur en contraste avec le reste du film, qui confirme la force de réalisation du maitre. Ce film reprend l’esthétique visuelle frappante de Limbo, mais y ajoute une dimension de noirceur encore plus intense. Alors que Limbo est célèbre pour ses prises de vues stylisées et ses contrastes saisissants, ce nouveau film plonge encore plus profondément dans l’obscurité et le désespoir de la Citadelle de Kowloon.

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Note : 3.5 sur 5.

14 août 2024 en salle | 2h 05min | Action, Thriller
De Soi Cheang | 
Par Kin Yee Au, Tai-lee Chan
Avec Louis Koo, Sammo Kam-Bo Hung, Raymond Lam
Titre original Jiu Lóng Chéng Zhài·Wéi Chéng


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