Le film nous plonge dans le monde enchanteur de Kunlun, un archipel de milliers d’îles menacé par des forces maléfiques. Bai Ze, un grand guérisseur, met son île en péril dans une tentative désespérée de la protéger et est banni par ses maîtres. Après sept ans d’exil, il revient pour se racheter.
Un film très personnel pour le réalisateur Jianming Huang, fondateur de Daysview Animation. Il a été inspiré par la question du bien-être mental. Ayant vu des proches souffrir de maladies mentales, il s’est interrogé sur les moyens de libérer ces souffrances. Plutôt que de proposer des solutions scientifiques, il a choisi de créer un monde cinématographique riche en possibilités, permettant aux spectateurs de rêver et d’explorer des voies de guérison émotionnelle. Huang, connu pour la série Superbook et le film Les Aventures Extraordinaires de Bobby, utilise l’animation pour aborder des thèmes profonds avec une touche d’espoir et de créativité.
La richesse des références
Une histoire avec un fond riche, beaucoup de références discrètes à plusieurs mythologies et mythes de l’occident et du taoïsme. On pourrait citer la couronne d’épine ou encore la scène où l’on jette à la mer des urnes contenant l’esprit obscure. Cette scène nous rappelle celle où dans la Bible où met le mauvais esprit dans le corps de porcs que l’on jette dans un précipice.
La sagesse avec le cœur est la clé
Le film donne une belle leçon, la sagesse sans le cœur n’est rien. Et les vrais Héros et sages se doivent d’être humbles et discrets. Le héros va avoir un apprentissage long et au fil de ses rencontres va comprendre qu’il doit agir avec le cœur. Avec cela, le réalisateur illustre la nécessité d’avoir une médecine de l’empathie et non une science purement tournée vers la technique et les chiffres.

La thématique du harcèlement
Après le film reste dans une certaine maîtrise et un sérieux qui peut freiner un peu. Le discours trouvera son écho sans mal chez les jeunes adultes et parents. Pour les adolescents et plus jeunes, le discours sur la tolérance, le pardon et le harcèlement est suffisamment bien illustré pour donner un message didactique.
Le graphisme et le style
Les graphismes, l’animation, le character design sont solides et collent à leur époque, celle du grand renouveau du cinéma d’animation chinois. Avec des animaux anthropomorphiques et des paysages à la fois stylisé et réaliste.
________
24 juillet 2024 en salle | 1h 39min | Animation, Famille
De Jianming Huang |
Par Jianming Huang
Avec Kai Wang, Zhe Zhang, Lei Zhang
Titre original Shan hai jing zhi zai jian guai shou
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Goodbye monster pourquoi aller voir ce film ?”