Only The river Flow, un film noir et artistique


Only The River Flow en quelques mots : Un vrai bloque avec une pluie incessante qui va venir créer cette ambiance si particulière. Les personnages sont habités et à travers cette histoire, on explore des thèmes profonds tels que la noirceur de l’âme humaine et l’absurdité de la condition humaine, dans le cadre d’un film noir situé dans la Chine des années 1990.

Le film narre l’enquête de Ma Zhe, chef de la police criminelle, confronté à une série de meurtres dans la petite ville de Banpo. Les indices et témoignages s’accumulent, mais l’affaire piétine, plongeant Ma Zhe dans le doute et le désespoir. Cette immersion dans les ténèbres de l’esprit humain et l’incertitude constante reflète le poids de l’esprit collectif et la solitude individuelle face à un monde absurde.

Une enquête construite comme un château de cartes, où chaque piste vient balayer l’ancienne. Avec un travail de l’esthétique et du genre, sur un fond de pluie bruyante et battante. Le réalisateur va distiller plusieurs surcadrages, comme pour enfermer ses personnages dans un monde constitué de barrières infranchissables.

Comment est né le projet ?

L’origine du projet remonte à juin 2018, lorsque le réalisateur Wei Shujun découvre la nouvelle de Yu Hua après son premier voyage à Cannes. La nouvelle, avec son style littéraire des années 80-90, offre une grande liberté d’adaptation, ce qui a attiré Wei Shujun.

Il est particulièrement intrigué par l’incertitude qui traverse tout le récit, permettant une seconde lecture du texte, que ce soit comme une fable, une réflexion énigmatique sur le destin, ou un tableau des relations sociales. Wei Shujun choisit de respecter l’époque originale de l’histoire, trouvant dans les années 90 une résonance avec son propre vécu et une opportunité de comprendre l’évolution de la Chine contemporaine.

__________

Note : 3 sur 5.

10 juillet 2024 en salle | 1h 42min | Policier, Drame, Thriller
De Shujun Wei | 
Par Kang Chunlei, Shujun Wei
Avec Yilong Zhu, Zeng Meihuizi, Tianlai Hou
Titre original He bian de cuo wu

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.