In Water, à la recherche de l’idée perdue


Un film esthétique où le flou représente la recherche du créateur à un sens à ses inspirations. Un plongeon dans le vide d’une page blanche scénaristique et l’absence d’idée submersive.

Un acteur qui veut laisser une trace, gagner la reconnaissance en devenant réalisateur. In water saisi le mal-être de ceux qui veulent parler, mais qui ne trouve pas la formulation adéquate. Est-ce l’égo qui s’exprime dans ce désir de création ou simplement le bruit de la faiblesse narcissique ? Ne voulant pas copier ses paires et ce qui a déjà été fait, le héros cherche des idées, mais l’attente vient creuser le budget serré de cet acteur aspirant à plus.
Deux amis l’accompagnent, l’un comme opérateur et l’autre comme actrice. Une entreprise étrange où l’on voit comment être un réalisateur est avant tout l’art de savoir diriger et mener ses équipes.

Dans sa manière très brouillonne d’écrire au jour le jour, on repense à Last Days où nous avons un être qui attend et des gens arrivent pour lui demander conseil. Selon les équipes du film, Gus Van San menait ce tournage dans une forme d’écriture immédiate où chaque jour. Il guidait sans donner réellement un scénario à ses comédiens. In Water est le film de l’absence d’horizon et un gros brouillard artistique. Parfois on sort de l’eau, mais on reboit la tasse aussi tôt.

In Water est le film de la naissance d’une idée. Comment après avoir cherché en lui-même et dans le monde, arrive enfin l’idée de départ. Un mélange de soi et de la vie des autres, voici la clé d’une œuvre qui a du sens !

___________

Note : 3 sur 5.

26 juin 2024 en salle | 1h 01min | Drame
De Hong Sang-Soo | 
Par Hong Sang-Soo
Avec Shin Seokho, Ha Seong Guk, Seung Yun Kim
Titre original mul-an-e-seo

Une réflexion sur “In Water, à la recherche de l’idée perdue

Tu es libre de ne pas commenter!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.