On a vu pour vous La Gardav


La Gardav est une comédie burlesque inspirée de l’histoire vécue par Thomas Lemoine lors d’une garde à vue, co-écrite et co-réalisée avec son frère, Dimitri. Le film montre l’absurde et le côté hilarant des interactions entre la police et les citoyens ordinaires, tout en soulignant avec justesse les préjugés et clichés qui peuvent entourer cette relation.

Un film plein d’absurdités à l’image de la vie de beaucoup de Don Quichotte de la vie ordinaire. C’est drôle, c’est bon et ça souligne grossièrement et juste les préjugés et clichés sur le rapport cité -police.

Le projet est né de l’expérience personnelle de Thomas, qui a ressenti le besoin de mettre par écrit ses impressions et émotions après sa garde à vue. Avec le soutien de son frère Dimitri et de leur mère Christiane, l’idée de transformer cette expérience en un film comique.

Le film se définit comme une comédie burlesque avec des touches dramatiques, s’inscrivant dans la lignée des grands maîtres du genre tels que Charlie Chaplin et les Marx Brothers. Le choix du burlesque comme moyen d’aborder des sujets sérieux tels que les droits en garde à vue et la privation de liberté permet de rendre ces thèmes accessibles tout en suscitant la réflexion du public. On voit des choses qui semblent peu imaginables, mais elles arrivent malgré tout ! Des policiers qui cherchent de la drogue partout, un jeune acteur qui ne comprend pas tout, et cette phrase « vous faites ça car je suis blanc? ».

L’humour est au cœur de ce périple, permettant d’aborder des sujets sensibles sans les dénigrer.

Plus c’est gros, plus ça passe et pourtant, le film ne manque pas de charme et la présence de Lionnel Astier, Pierre Lottin et Alain Bouzigues en tant que policiers, est la cerise sur le gâteau du film ! Proposant galerie de personnages hauts en couleur, dont la plupart sont interprétés par des acteurs du 20e arrondissement de Paris, où se déroule l’histoire. Ce choix renforce l’authenticité du récit et permet de donner une voix à une communauté souvent marginalisée. Celui qui n’a rien fait, mais qu’on accuse et qui se retrouve toujours au mauvais moment et au mauvais endroit !

Par ailleurs, La Gardav s’inscrit dans une logique d’ECOPROD, adoptant des pratiques durables tout au long de sa production pour réduire son empreinte carbone.

La Gardav est une comédie rafraîchissante qui réussit à allier humour et réflexion sur des sujets de société importants !

___________

Note : 4 sur 5.

5 juin 2024 en salle | 1h 27min | Comédie, Drame
De Thomas Lemoine, Dimitri Lemoine | 
Par Thomas Lemoine, Christiane Lemoine-Vultaggio
Avec Thomas Lemoine, Gaël Tavares, Pierre Lottin


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.