Dans TUNNEL TO SUMMER nous avons l’archétype parfait du héros romantiques de l’imaginaire des animés et mangas Japonais. Des garçons solitaires écoutant leur minidisc à l’écart, on ne peut s’empêcher de penser à Shinji d’Evangelion. Et bien souvent, on a cette rencontre étrange, où deux êtres vont être unis dans leur solitude.

Tunnel To Summer peut se vanter de nous emporter sur plusieurs décennies et la technologie vient en renfort à l’étrangeté et au fantastique. Ici, ce tunnel reliant l’espace temps et le désir, où les sms deviennent un moyen de communiquer et de laisser une trace de cette expérience.
Dans ce film, on explore des thèmes comme celui du deuil, du désir et de passage à l’âge adulte à travers la légende urbaine du tunnel d’Urashima. Ce tunnel mystérieux offrirait à ceux qui osent le traverser la réalisation de leurs souhaits les plus chers, mais au prix de distorsions temporelles effrayantes. Kaoru, un lycéen hanté par la disparition de sa sœur, s’associe à Anzu, une jeune fille énigmatique, pour affronter ce périlleux voyage. Leurs motivations et leurs attentes se révèlent progressivement, interrogeant ce que signifie réellement obtenir ce que l’on désire.
L’œuvre est basée sur le roman de Mei Hachimoku, lauréat du Prix Spécial du Jury et du Grand Prix Gagaga. Adapté par Tomohisa Taguchi, réalisateur et scénariste talentueux, ce film capture la complexité émotionnelle du roman original, tout en offrant une animation subtile et réaliste, notamment grâce au design des personnages par Satomi Yabuki. Cette adaptation, avec sa touche littéraire et introspective, marque une étape significative dans la carrière de Taguchi, passionné par l’idée de transposer des œuvres littéraires à l’écran.
En visionnant ce film, on a beaucoup pensé à Summer Ghost et plus précisément Goodbye, où une cabine téléphonique jouait un rôle très précis.

Tunnel To Summer nous offre une belle histoire d’amour, mais aussi un récit d’apprentissage, où l’on apprend à guérir du passé, car vouloir réaliser ses rêves les plus fous ne permet jamais réellement de vivre au présent. Une belle leçon de vie et une animation soignée à ne pas manquer au cinéma !
___________
5 juin 2024 en salle | 1h 24min | Animation, Comédie, Drame, Romance
De Tomohisa Taguchi |
Par Tomohisa Taguchi
Avec Oji Suzuka, Marie Iitoyo, Seiran Kobayashi
Titre original Natsu e no Tunnel, Sayonara no Deguchi
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “TUNNEL TO SUMMER, quel est votre plus grand souhait ?”