Tout d’abord, nous remercions l’équipe de cette convention de passionnés pour les passionnés. Merci pour l’accueil et la qualité des conférences format xxl (1h-1h30). Un petit moment hors du temps à quelques minutes de la gare sncf ! Jonetsu 666 est probablement l’une des conventions à suivre de très près !
Retrouvez notre article sur la programmation.

Après une conférence de 1h30 du studio TRIGGER, accompagnée de la diffusion du AOV Little Witch Academia. Nous avons découvert le processus de création du studio et sa montée fulgurante grâce à leur distribution via Netflix.
Au cours de cette journée, nous avons assisté à une conférence donnée sur le Webtoon et son phénomène. La Corée est l’un des pays dont le gouvernement gère au mieux l’exportation et le rayonnement de sa culture à travers le monde. La Hallyu n’est pas une mode temporaire, mais bien quelque chose qui a bouleversé le monde.
Les webtoons ont connu leur plus grosse progression durant la covid-19 et les différents confinements. Mais une fois terminés, il a fallu progressivement trouver un moyen de capter les lecteurs numériques et tenter de conquérir un autre public.

Web to print, le défi des éditeurs traditionnels
Comment on passe du webtoon au papier ? L’éditeur va devoir recréer une narration visuelle pour convertir quelque chose censée être scrollée vers une planche. Puis arrive un studio graphique et les auteurs sont la dernière étape. Bien souvent, Ces derniers sont dans une économie du webtoon et n’ont pas forcément le temps de participer à cette transmutation. Cependant, on doit respecter l’univers de l’auteur, la famille (manga, comics, franco-belge)
Ce qui prend énormément de temps, c’est la structuration d’une planche. Les webtoons aiment faire des zooms et du dezoom, sauf que faire cela sur une même planche est embêtant. Ce n’est pas la même sémantique, le même langage et pourtant, on doit reprendre certains éléments essentiels au style de l’auteur et essayer d’utiliser le code des comics, des mangas.
Comme l’explique l’éditeur français, Yann Raynal1, le grand défi est de recréer du sens et de la fluidité. L’étape de storyboard du récit nécessite de trouver des équivalences chez les différentes familles comme le manga ou le comics, tout en gardant l’essence du webtoon.

___________
1Éditeur manga chez Michel Lafon Publishing
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.





Une réflexion sur “Convention Jonetsu : La Printoonisation, le challenge du Web to Print – Conférence avec Yann Raynal”