Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi – Réflexions sur l’homme et la nature dans un monde en mutation


Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi est un film à la fois troublant et magnifiquement réalisé. Les scènes d’ouverture et de clôture forment un cycle qui évoque le mystère de la vie et de l’harmonie entre l’Homme et la Nature. Le film rappelle le style du travelling utilisé dans « Vampyr » de Carl Theodor Dreyer, accentuant l’atmosphère mystique et poétique. Le réalisateur nous offre des moments contemplatifs saisissants, illustrant la coexistence paisible entre l’homme et la nature dans un village où les habitants vivent en harmonie avec leur environnement. Le film interpelle sur notre rapport à la Terre, nous invitant à réfléchir à notre manière de vivre et à l’impact de nos choix sur l’équilibre écologique. C’est une œuvre profonde et émouvante qui nous rappelle l’importance de respecter et de préserver la nature pour les générations futures.

Ceux qui gouvernent ne vivent pas avec ceux qui subissent

Ryūsuke Hamaguchi délivre une leçon de cinéma, nous sommes hors du temps et aussi dans quelques chose de tellement concret. Les scènes montrant la société prestataire devant venir auprès des habitants, la manière d’où ces techniciens sont souvent non formés et manquent de connaissances concrètes du terrain. Tout cela démontre à quel point notre société agit généralement sans véritablement comprendre les conséquences des grands changements qu’elle met en œuvre.

L’ouverture et la clôture de film forment un cycle, un peu comme pour montrer le mystère de la vie, là où le Mal n’existe pas. Le travelling rappelant celui de Vampyr réalisé par Carl Theodor Dreyer en 1932. Dans l’une des scènes, on nous place du point du cercueil, montrant le trajet du cortège funèbre en contre-plongée.
Le film propose également de scène de contemplation où la Nature et l’Homme coexistent. Il propose aussi une remise en question de notre manière de vivre avec la Terre, dans ce village, les gens vivent pour profiter de la Nature sans imposer leur manière de vivre.

Comprendre la Nature, comprendre l’équilibre fragile

Le Mal n’existe pas de Ryusuke Hamaguchi explore l’harmonie entre l’homme et la nature, mettant en lumière les conséquences destructrices du développement urbain sur l’environnement. Le film se concentre sur la vie de Takumi et de sa fille Hana, qui voient leur existence paisible menacée par le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin. Cette intrusion dans leur environnement traditionnel remet en question leur mode de vie et les confronte à des dilemmes moraux. Takumi apparait comme inflexible, montrant son respect pour la Nature et l’écosystème.

Le Mal n’existe pas suggère une réflexion philosophique sur la nature intrinsèque de la malveillance. Le réalisateur a beaucoup travaillé sur ce film à base d’une collaboration avec Eiko Ishibashi pour qui il avait créé des images muettes pour le concert Gift. Ceci explique l’importance des images dans ce nouveau long métrage et la place d’une narration visuelle et sonore unique. Cette collaboration offre une nouvelle approche cinématographique, explorant la relation entre le son, l’image et la narration. Leur collaboration a démarré sur Drive My Car.

Explication du titre : Le mal n’existe pas

Le titre suggère une perspective optimiste et nuancée sur la nature humaine et les conflits moraux. Rien que les différentes séquences fortes du film nous invitent à remettre en question les notions binaires du Bien et du Mal, en mettant l’accent sur la complexité des choix et des situations.

Dans le contexte du film, ce titre peut être interprété comme une affirmation de l’harmonie possible entre l’homme et la nature, malgré les tensions et les conflits générés par le développement urbain. Il invite le spectateur à réfléchir à la manière dont nous percevons le monde qui nous entoure et à la nécessité de trouver un équilibre entre progrès et préservation de l’environnement.

Nous pouvons tous changer, remettre en place une nouvelle cohérence avec la Nature. L’ancien manager d’acteur, en venant visiter ce cadre de vie ne veut plus partir, car il a donné du sens à sa vie en faisant quelque chose qui l’a fait se sentir vivant. Casser du bois est quelque chose de concret, surtout si ce bois sert immédiatement à la communauté.

Comment expliquer le rapport des hommes avec les animaux

Ce film suggère que si l’Homme ne gène pas les animaux, ils peuvent cohabiter ensemble. C’est quand l’animal est trop proche de l’Homme qu’il y a conflit, en dénaturant leur comportement et leur manière de vivre.
Les conséquences tragiques du projet de construction du « camping glamour » sur l’équilibre écologique du site sont la cassure de l’Harmonie naturelle causée par l’intervention humaine et l’urbanisation.

Le film invite à réfléchir sur les choix que nous faisons en tant que société et citoyen. Il permet vraiment de se rappeler comment notre société est déconnectée de la Nature et de la réalité empirique. Il ne faut pas fermer les yeux sur l’importance de préserver l’harmonie et l’équilibre écologique pour les générations futures. « Le Mal n’existe pas » est un puissant récit symbolique sur les relations entre l’homme et la nature. Il met en lumière les conséquences tragiques de la négligence et de l’exploitation de notre environnement.

_____________

Note : 4 sur 5.

10 avril 2024 en salle | 1h 46min | Drame
De Ryūsuke Hamaguchi | 
Par Ryūsuke Hamaguchi
Avec Hitoshi Omika, Ryo Nishikawa, Ryûji Kosaka
Titre original Aku wa sonzai shinai

Le Mal n’existe pas a obtenu le Lion d’Argent, ainsi que le Grand Prix du Jury et le Prix FIPRESCI à la Mostra de Venise 2023.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Le Mal n’existe pas de Ryūsuke Hamaguchi – Réflexions sur l’homme et la nature dans un monde en mutation

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.