Blue Summer, l’adolescence durant la période estivale


Blue Summer de Zihan Geng explore avec finesse la tumultueuse transition de la jeunesse vers l’âge adulte, mettant en lumière le dilemme des héroïnes entre croissance et préservation de l’innocence.

Un film intimiste qui redonne l’envie d’être en accord avec nous-même

La réalisatrice arrive à saisir dans ce récit initiatique toute la douleur d’une adolescente mal dans sa peau. Elle réussit à capturer un peu de vérité dans ces instants cachés, sans jamais juger ses personnages, sans jamais chercher à les faire mentir. Ils sont ce qu’ils sont et veulent simplement être heureux et avancer dans leur parcours de vie.

Le film remet en question notre vision des individus qui donnent l’impression d’être confiants, de toujours afficher une façade de force et d’intensité. Mingmei malgré ses aires de filles fortes cache des blessures et son attitude inconstante avec les gens qui l’aiment est un moyen de fuir l’échec et la douleur d’un nouvel abandon ou perte.

Deux opposés qui jouent avec le feu

Le conflit identitaire crée un malaise poignant. Les sentiments maternels de Liu Xian envers Mingmei ajoutent une profondeur émotionnelle, soulignant les désirs contradictoires des personnages.

La maîtrise de la lumière renforce la versatilité émotionnelle du film. Les acteurs, soigneusement choisis, apportent une authenticité remarquable aux personnages.
Zihan Geng nous offre un drame sensoriel narrant les tribulations d’une adolescente réservée et timide. Le film nous dévoile deux talents brutes : Zhou Meijun dans le rôle de Xian et Ziqi Huang dans l’insaisissable Mingmei.

Ces deux actrices à la cinégénie parfaite offre une complicité à l’écran, tout en laissant transparaitre énormément de mélancolie dans leurs silences.

À côté de ce duo étrange, il y a ce Le studio photo appartenant au père, qui devient un symbole puissant du passage à l’âge adulte. Le scénario, né d’une collaboration étroite, offre une histoire personnelle authentique, tandis que la postproduction, marquée par des influences internationales, contribue à la qualité de « Blue Summer », un bonbon cinématographique à consommer sans modération.

_____________

Note : 4.5 sur 5.

20 mars 2024 en salle | 1h 32min | Drame
De Zihan Geng | 
Par Zihan Geng, Yining Liu
Avec Zhou Meijun, Ziqi Huang, Jing Liang
Titre original Xiao Bai Chuan


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.