Edouard Pluvieux fait la chronique d’une société dans laquelle on n’ose plus dire la vérité, où l’on se perd derrière le paraitre. Anne Serra est surprenante, Romain Lancry est attachiant sous ses airs de cadre sup et Maxime Gasteuil se révèle la grande surprise de ce film !

Dans ce film, sans surprises, on va découvrir des personnages qui ont encore beaucoup à apprendre d’eux-mêmes et des autres. La technique tranchante permettant d’aller mieux est surprenante et pourtant réellement utilisée dans certains séminaires : on demande aux participants de dresser une liste d’un adjectif caractérisant chacun des participants. Dans la seconde étape de l’expérience, on se rend compte que notre vision des autres est intimement liée à celle que l’on se fait de nous-même.
Malgré ses aires de comédie très simpliste, 14 jours pour aller mieux explore les différents types de relation avec la famille. Il y a celle que l’on choisit par nos différentes rencontres et amitiés, celle du sang, celle des gens qui vont nous élever et nous offrir un cadre de développement émotionnel et il y a celle que l’on s’invente.

Maxime, notre protagoniste, dans son rejet de ses origines sociales plus que modestes, il va s’inventer une famille douée en affaires, parcourant le globe continuellement, afin de repousser la rencontre avec sa belle famille. Mais le mensonge pèse lourd et il en a plein le dos et commence à progressivement somatiser toute cette tension et aussi le déni du plaisir de passer du temps avec ses parents.
Comment apprendre à s’aimer et à tuer son fantasme de devenir millionnaire ? L’argent ne fait pas le bonheur, mais malgré tout permet d’avoir moins de tracas comme le démontrait Maslow1 dans ses études sur les besoins. En attendant de savoir réellement les secrets de l’univers, on vous donne rdv au cinéma avec la comédie d’Edouard Pluvieux.
___________
6 mars 2024 en salle | Comédie
De Edouard Pluvieux |
Par Lionel Dutemple, Edouard Pluvieux
Avec Maxime Gasteuil, Romain Lancry, Zabou Breitman
1 La pyramide de Maslow est une théorie psychologique hiérarchique qui classe les besoins humains en cinq niveaux, de la base aux besoins plus élevés : physiologiques, sécurité, appartenance, estime et auto-actualisation, illustrant l’évolution des motivations humaines. Selon ses études, pour pouvoir s’épanouir, nous devons répondre aux premiers niveaux de la pyramide : les besoins physiologiques, la sécurité (financière par exemple).
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “14 jours pour aller mieux d’Edouard Pluvieux”