SATOSHI, l’histoire vraie du premier Professeur Universitaire Japonais, aveugle et sourd.


SATOSHI s’inspire de l’histoire du premier professeur des Universités aveugle et sourd du Japon. À travers ce film, Jumpei Matsumoto propose un poignant récit. Les thèmes du combat familial face à la maladie, de la résilience, et de l’apprentissage sont habilement explorés.

Le réalisateur dépeint la profonde perturbation d’une famille confrontée à la maladie d’un enfant, illustrant comment les enfants en bonne santé doivent réajuster leurs rôles et trouver leur place.

La résilience émerge comme un fil conducteur, tant pour la famille que pour l’enfant, tandis que l’équilibre familial est irréversiblement altéré. Certains surinvestissent dans l’accompagnement et d’autres s’écartent progressivement, devenant de plus en plus passifs.

Certains couples s’effondrent, d’autres se renforcent

Le réalisateur arrive à mettre en scène la sensation de perdition, l’impuissance des parents présents, ne sachant jamais vraiment comment aider sans étouffer. Peu à peu, l’équilibre de la famille est bouleversé définitivement et on doit recomposer avec. Le père semble en retrait et ne pas s’investir, mais comment entrer dans la relation mère-fils qui laisse si peu de place ?

Un drame porté par deux acteurs : Taketo Tanaka dans le rôle de Satoshi adulte et Koyuki dans le rôle de Reiko sa mère.

Si le film parle de l’histoire de Satoshi, elle narre également le combat de sa mère, Reiko. Il met en lumière l’investissement maternel, dépeignant le parcours exceptionnel d’une mère qui, face à la cécité de son fils, se plonge dans l’apprentissage du braille et invente une langue des signes tactile (Finger Braille, yubitenji).

SATOSHI – Devenir plus fort

On ne citera pas la maxime « Ce qui ne tue pas nous rend plus fort« , ou ne fera pas l’analogie avec Helen Keller, qui, elle aussi, par la force de la volonté, a dépassé ses multi-handicapes. Satoshi est un film sur l’apprentissage, le courage et la force nécessaire pour sans cesse se relever. Trouver comment ne pas terminer « Seul dans l’espace« .

_____________

Note : 5 sur 5.

28 février 2024 en salle | 1h 53min | Drame
De Jumpei Matsumoto | 
Par Jumpei Matsumoto, Yuki Takafumi
Avec Taketo Tanaka, Koyuki, Lily Franky
Titre original A Mother’s Touch


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.