Jason Yu dans Sleep propose un film de genre mêlant à la fois la science, les mythes occidentaux et coréens. Le rythme est très bien maitrisé, mais ceux s’attendant à un film d’horreur seront déçus par l’absence de vrais Jump scares.

Un film qui joue essentiellement sur l’incertitude et l’absence d’explication immédiate. En effet, les troubles du sommeil paradoxal sont nombreux et même, il y a aussi la paralysie du sommeil qui a longtemps donné lieu à de nombreuses frayeurs. On dit même qu’on pourrait apercevoir des fantômes et l’homme au chapeau. Pourtant, dans Sleep personne ne voit jamais rien et nous non plus. On ne fait que suggérer et faire entendre des bruits.
Avec un duo efficace composé de l’excellente Yu-mi Jeong et le terrifiant Sun-kyun Lee, le réalisateur arrive à instituer une tension psychologique durant tout le film. On se questionne sur les limites des crises et le spectateur se projette dans la situation où lui-même s’est déjà demandé une fois dans sa vie s’il parlait la nuit, s’il faisait des choses étranges.
En effet, la nuit et le sommeil paradoxal fascinent l’Homme qui ne peut expliquer ce que nous devenons durant la phase paradoxale, et ce, malgré l’avancée de la science. Au cinéma, on a beaucoup mis en scène les somnambules comme dans Le Cabinet du docteur Caligari.
La fascination pour ce moment où nous sommes présents physiquement et ailleurs par l’esprit demeurent malgré toutes les explications rationnelles. Et c’est par cette faille de l’inconnue que le film Sleep introduit ses démons. Durant notre sommeil, nous sommes d’autant plus vulnérables aux attaques extérieures et c’est cela qui effraie le plus. Le réalisateur réutilise le même procédé que celui abordé par Freddy venant nous attaquer durant nos songes. À tire d’anecdote, quand le créateur du personnage avait pitché son idée, personne ne le prenait au sérieux ! Un méchant n’attaquant que durant notre sommeil ne semblait pas pertinent et pourtant, comment ne plus dormir ?
Alors attention à vous ! Ce soir, vous allez avoir peur de vous endormir et qui peut dire combien de fantômes peuvent roder par chez nous ?
____________
21 février 2024 en salle | 1h 35min | Epouvante-horreur
De Jason Yu |
Par Jason Yu
Avec Yu-mi Jeong, Sun-kyun Lee
Titre original Jam
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Sleep, Jason Yu s’amuse à nous faire peur avec nos troubles du sommeil”