Amelia’s Children, le retour de Brigette Lundy Paine et Alba Baptista au cinéma


Quel plaisir de revoir l’excellente BRIGETTE LUNDY-PAINE (Atypical) au côté de l’actrice portugaise Alba BAPTISTA (Une Robe pour Mrs. Harris). Un film de genre nous entrainant dans des multitudes de fausses pistes. Au départ, on pense à un massacre de nouveau-né, puis un nouveau film sur les jumeaux maléfiques, mais il n’en est rien !

On regrette une chose, c’est que Brigette Lundy Paine ne joue que le rôle d’Amelia jeune, cependant ce twist permet de découvrir une autre excellente actrice, Anabela Moreira dans le rôle de la matriarche plus agée.

Le mythe de la jeunesse éternelle

Le réalisateur americano-Portugais Gabriel Abrantes revisite les différents mythes de la quête de la jeunesse éternelle. Une thématique souvent associée aux sorcières ou femmes de pouvoir comme Elsa Barthory, la Belle mère de Blanche Neige. Pourtant, il n’y a pas que les femmes qui sont à la recherche de cette jeunesse éternelle, il y a aussi des hommes qui veulent défier les âges comme par exemples Dorian Gray, Dracula ou encore la fontaine de Jouvence. L’Homme veut dépasser la mort, car c’est l’un des éléments sur lequel il n’a aucune emprise, excepté par le suicide. Il a surtout peur de mourir, car il ne sait pas ce qui se cache derrière cette incertitude.

Étrangement, le film rappelle aussi Saturne dévorant ses enfants ou encore le mythe d’Oedipe et ce qui est contre-nature, c’est l’inceste décrit dans ce film.

La quête éternelle de la jeunesse suscite une fascination teintée d’effroi. Ces individus obsédés par la conservation de leur jeunesse cherchent à défier le cours naturel du temps, repoussant les limites de la biologie. Cette quête éperdue d’immortalité révèle une peur profonde de la mortalité et une obsession pour la beauté éphémère.

Cependant, cette recherche incessante peut basculer dans la perversion, transformant ces aspirants éternels en figures effrayantes. L’avidité d’éternité peut engendrer une insensibilité cruelle, car ces individus, obsédés par leur propre jeunesse, peuvent sacrifier la vie des autres pour maintenir leur propre vitalité. Ainsi, la quête démesurée de jeunesse éternelle peut rapidement dégénérer en une menace pour la société, transformant ces individus en êtres dangereux prêts à tout pour conserver leur beauté et leur jeunesse.

L’analogie avec l’inceste offre une métaphore frappante de cette obsession morbide. L’idée d’une mère engendrant puis dévorant ses propres enfants après avoir conçu avec eux évoque une déviation extrême de la nature, une transgression des limites morales et biologiques.

De la même manière, ceux qui cherchent éperdument à conserver leur jeunesse éternelle peuvent devenir des prédateurs de leur propre espèce, annihilant tout ce qui se dresse sur leur chemin, même les liens familiaux les plus sacrés. Ainsi, le parallèle entre la quête éternelle de jeunesse et l’inceste symbolise le caractère monstrueux de cette obsession, révélant les conséquences dévastatrices que peut engendrer une soif démesurée d’immortalité.

____________

Note : 4 sur 5.

31 janvier 2024 en salle | 1h 31min
Epouvante-horreur, Thriller
De Gabriel Abrantes | 
Par Gabriel Abrantes
Avec Brigette Lundy-Paine, Carloto Cotta, Anabela Moreira


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.