Dans la comédie Tout Sauf Toi (Anyone But You), Bea et Ben forment le couple parfait jusqu’à ce qu’un mariage en Australie les réunisse après une première rencontre explosive. Le réalisateur Will Gluck propose une RomCom unique en son genre. Cette comédie se distingue par son humour sauvage, une romance complexe entre ennemis, et des personnages authentiques. Le film mérite sa chance pour sa capacité à nous faire rire de choses évidentes. Avec un casting attachant, cette comédie offre un mélange inédit de rire, de romance, et d’imprévus.

Un feelgood movie et une comédie romantique classique, et tant mieux, car dans ce genre de film, on ne recherche pas le grand Art cinématographique, mais plutôt ce qu’il apporte à notre vie. En effet, les RomComs ont généralement une conclusion prévisible, mais c’est le parcours menant à cette fin qui demeure captivant et divertissant. Et ici, les promesses sont tenues, on passe un agréable moment en assistant à cette suite de situations improbables qui va mener à l’happy end tant attendue.
Dans les films, il y a toujours ce même scénario où deux êtres vont d’abord se détester et passer beaucoup de temps à nier leurs sentiments, puis le hasard faisant bien les choses, il propose une seconde chance déguisée. Il faut du temps pour comprendre ses sentiments, car l’amour est souvent un ensemble de situations qui mènent à une évidence. De toute évidence, si on a peur de vouloir faire le grand saut, c’est parce que cela voudrait dire laisser une part de nous accessible à l’autre.

Un film sur le mariage et l’amour
On aime ce Kurt Cobain des plages, stéréotype des clichés du surfeur, qui se retrouve à jouer dans l’orchestre de la cérémonie, on aime cet ex qui va être invité au mariage, alors que ce dernier se déroule en Australie. Et on aime toutes ces choses qu’on accepte de croire pour simplement permettre la magie du scénario. Le cinéma est un peu comme ces grandes histoires d’amour, il faut accepter de croire dans ce qui est parfois un peu niais et kitch, car ce qui compte finalement, c’est l’arrivée et toutes ces étapes !
Dans la comédie, à l’instar des classiques du théâtre de Molière, la vraie profondeur des sentiments émerge souvent à travers le faux et le jeu. « Tout Sauf Toi » s’inscrit dans cette tradition, reprenant le procédé bien connu que l’on retrouve dans de nombreux films, à l’instar de « Jeu d’enfant ». C’est dans la mise en scène du faux, des faux-semblants et des jeux de rôle que se révèlent les nuances subtiles et parfois complexes des émotions humaines, offrant ainsi une exploration divertissante et perspicace de la nature humaine.
Sous ses airs de simplicité, le film souligne l’idée que la cérémonie du mariage est une pièce de théâtre où chaque évènement est programmé. Le mariage est aussi un contrat, mais tout ce qui arrive avant et après le mariage est beaucoup plus important. N’oublions pas cette phrase de Shakespeare : « On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l’amour », qu’importe le temps qu’il faut pour se trouver, l’amour peut offrir beaucoup.
Tout sauf toi est une jolie comédie de Will Gluck avec des dialogues qui sonnent vrais. On redécouvre Sydney Sweeney dans un autre registre que celui de Reality (2023,Tina Satter). Une comédie feelgood à partager entre ami ou pour panser les blessures d’un petit cœur brisé.
Sydney Sweeney à l’origine du projet
À l’origine du projet remonte à la vision novatrice de Sydney Sweeney, actrice et productrice exécutive du film. Elle cherchait à transcender les stéréotypes de la comédie romantique classique, et c’est ainsi qu’est née une histoire originale où Bea et Ben, antagonistes notoires, sont contraints de simuler une romance. Elle a réussi à convaincre Will Gluck de prêter sa voix distinctive à la réalisation. Le film, fruit de cette collaboration, a permis de proposer un film drôle sur l’amour et aussi l’importance de ne jamais laisser pas l’occasion d’être heureux avec quelqu’un. Tout sauf toi aborde une approche humoristique et audacieuse de la RomCom
________
24 janvier 2024 en salle | 1h 44min | Comédie, Romance
De Will Gluck
Par Will Gluck, Ilana Wolpert
Avec Sydney Sweeney, Glen Powell, Alexandra Shipp
Titre original Anyone But You
Producteurs exécutifs Alyssa Altman, Jacqueline Monetta, Catherine Bishop
,Natalie Sellers, Charlie Corwin, Sidney Kimmel, Mark O’Connor, Sydney Sweeney et Jonathan Davino.
En quelques mots :
« Tout sauf toi, une RomCom qui répare les petits cœurs brisés ! Le film mérite sa chance grâce à sa capacité à nous arracher des rires, même des évidences. On y retrouve toujours ce scénario où deux êtres, au départ, se détestent, passant beaucoup de temps à nier leurs sentiments. Un film dédié au mariage et à l’amour, où l’on se complaît à croire en la magie du scénario. Dans cette comédie, à la manière des classiques du théâtre de Molière, la véritable profondeur des sentiments émerge souvent à travers le faux et le jeu. À l’origine du projet, Sydney Sweeney nous livre une histoire originale où Bea et Ben, antagonistes notoires, se voient contraints de simuler une romance. Mais tel est pris qui croyait prendre, ils finissent par eux-mêmes y croire aussi ! Comment vont-ils s’en sortir et comment ce mariage va-t-il finir ?
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


2 réflexions sur “Tout sauf toi, une RomCom qui soigne les petits coeurs brisés !”