Au cinéma cette semaine : Amours à la finlandaise, Le plongeur, (3 janvier 2024)


Au cinéma cette semaine pour démarrer l’année 2024, une sélection de films nous ayant touché et marqué. Certains films ne font pas partie de la sélection, car nous n’avons pas pu assister aux projections presse ou les voir suffisamment en amont.

Amours à la finlandaise • Drame, Romance
De Selma Vilhunen | Note 4/5 • Notre avis

Le film « Amours à la finlandaise » offre une perspective sociologique contemporaine sur l’amour, en évitant tout jugement. Julia, confrontée à l’infidélité de son mari, propose une alternative audacieuse pour sauver leur mariage : le polyamour. La réalisatrice, Selma Vilhunen, explore la complexité des relations humaines à travers Juulia, Matias, Enni, et Miska, qui tentent de redéfinir les normes de la monogamie. La trame narrative, étalée sur 122 minutes, dépeint une quête pour équilibrer les besoins individuels tout en aspirant à la sécurité émotionnelle. Le film, teinté d’humour et de légèreté, mais aussi de gravité, soulève des questions profondes sur l’amour, l’empathie, et la recherche de compromis dans un monde complexe.

Le Plongeur • Drame
De Francis Leclerc | Note 4,5/5 • Notre avis

Le cinéma Canadien francophone est de plus en plus présent dans nos salles hexagonales. Quant à la variété des films proposés, elle permet progressivement d’assoir le statut de nos cousins Nord-Américains.
Le plongeur vaut-il la peine de faire un article ou encore d’aller passer deux heures dans une salle obscure ?

Moi capitaine • Drame
De Matteo Garrone | Note 4/5 • Notre avis

Une leçon de courage et d’humilité. Un film qui rappelle l’enfer par lequel ces migrants économiques ont du passé pour simplement essayer de changer la vie de leur famille en tentant de s’établir en Europe. Ce ne sont pas des profiteurs du système, mais des héros ! Ce film fait jaillir la prise de conscience des douleurs qui se cachent derrière la migration de ces gens venus des pays où le climat économique est compliqué. Avec Seydou Sarr la révélation de ce film HUMANISTE.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.