Voleuses le nouveau film de Mélanie Laurent arrive le 1e novembre sur Netflix


Carole et Alex, incarnées respectivement par Mélanie Laurent et Adèle Exarchopoulos, sont deux amies inséparables qui partagent une amitié inébranlable. Cependant, elles cachent un côté secret : ce sont des voleuses redoutablement efficaces travaillant pour la mystérieuse « Marraine », jouée par Isabelle Adjani. Dans l’espoir de regagner leur liberté, elles se voient contraintes d’accepter une mission ultime : voler un tableau d’une valeur inestimable. Pour accomplir cette tâche, elles font appel à Sam, incarnée par Manon Bresch, une ex-pilote de course tout aussi audacieuse. Ce qui aurait dû être une opération de routine se transforme en une aventure bien plus dangereuse que prévu.

Voleuses|Copyright Gael Turpo/Netflix

Mélanie Laurent passée au statut de star avec Je vais bien, ne t’en fais pas est de retour avec un film dont le pitch pourrait faire penser à une adaptation française de Cat’s Eyes. Détrompez-vous, ce n’est pas le cas,
nous avons une comédie d’action avec un trio féminin de choc nous plongeant dans le quotidien de trois femmes préparant un gros coup en Corse pour le compte de la Marraine.

Un film féministe, mais pas que

La scène d’ouverture du film montre assez vite le parti pris de la réalisatrice : on a de l’action, des grosses cylindrées, des coups d’arme à feu et quelques répliques sanglantes savamment envoyées par le deux têtes d’affiche.
Ici, ce sont souvent les hommes les plus faibles et les femmes guerrières qui mènent la danse ! Derrière beaucoup de bruit, de cri et de cascade, il y a aussi la thématique des femmes indépendantes et leurs difficultés à trouver quelqu’un pouvant partager leur vie.

Si nous avons affaire à des femmes fortes ayant un métier peu conventionnel, l’idée est là : beaucoup de femmes sont tiraillées entre la carrière et la vie de famille. Même si ce trio forme en quelque sorte une famille de cœur, elles souffrent d’être abandonnées par des hommes/femmes ne comprenant pas forcément le quotidien et les aspirations. Le film tente de montrer combien il est nécessaire de ne jamais se perdre pour plaire à quelqu’un, de ne jamais chercher à abandonner notre force et notre propre identité uniquement pour rentrer dans le conformisme.

Une belle pépite qui fait du bien pour ce début de fin d’année ! Mélanie Laurent signe sa septième réalisation. Une co-production Gaumont et Netflix France• Le film est une adaptation de la bande dessinée La Grande Odalisque de Jérôme Mulot, Florent Ruppert et Bastien Vivès. L’album de la musique originale du film composée par Archive sera disponible prochainement.

_________

Note : 5 sur 5.

1 novembre 2023 sur Netflix / 1h 54min / ComédieAction
De Mélanie Laurent
Par Cédric AngerChristophe Deslandes
Avec Adèle ExarchopoulosMélanie LaurentManon Bresch


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.