Marie-Line et son juge, Louane est de retour au cinéma dans un rôle touchant


Dans son nouveau film Marie-Line et son juge, Jean-Pierre Améris explore l’ambivalence des jeunes talents confrontés aux préjugés de la société. Louane brille dans le rôle d’une jeune femme déterminée à reprendre sa vie en main. Un film sur le thème de la résilience et du dépassement de soi.

Parfois tout fonctionne, vous êtes sur l’autoroute de la réussite et prêt à réaliser de grandes choses, puis un accident et c’est la panique. Le nouveau film de Jean-Pierre Améris, Marie-Line et son juge dresse le portrait de ces talents qui explosent en plein vol et perdent peu à peu confiance en eux-mêmes et dans le système.

Marie-Line est en quelque sorte la petite sœur d’Erin Brockovich. Louane incarne avec talent, douceur et justesse ce personnage à l’image de cette jeunesse en proie à l’ambivalence, devant se blinder pour affronter le quotidien et prendre en charge leur famille. En face d’eux, souvent des jeunes ayant tout à porté de main, ne comprenant pas toujours pourquoi ils n’exploitent pas pleinement leur capacité. Un peu comme dans le syndrome de Pygmalion si la société vous dénigre, vous allez peu à peu devenir ce qu’on projette sur vous.

Soudain, il arrive cette rencontre, cette personne qui estime que vous valez mieux que ces préjugés et cet autodénigrement. Marie-Line et son juge est un film sur la force nécessaire pour réaliser ses rêves, savoir dire non et reprendre sa vie en main.

Parfois, il faut partir pour apprendre et avoir le courage de ses ambitions. Trouver la force de lutter contre cette idée de fatalité comme quoi « les galères c’est de naissance et que cela ne s’attrape pas ». Il faut savoir prendre du recul, comme il est finement dit : « avec des scies on coupe du bois ». Il arrive fréquemment que trop de bois s’accumule chez soi et cela finit encombrer le passage au point où l’on n’arrive plus à sortir de chez soi, ni à retrouver le chemin de notre destin.

Quelques mots sur le casting

Victor Belmondo incarne ce petit ami vivant dans un autre monde, de bonne famille qui se retrouve tiraillé entre un coup de foudre et des proches ne comprenant pas trop le pourquoi d’une relation axée uniquement sur des sentiments. Michel Blanc incarne ce juge blessé par la vie, lasse de voir la noirceur de l’Être Humain et attend de voir éclore un papillon, Marie-Line. Les quelques séquences tournées dans la chambre d’Alexandre sont d’une réelle poésie, rappelant un peu le cinéma de la Nouvelle Vague où l’on offrait de la magie avec peu.

Le cinéma de la Nouvelle Vague est cité à travers le réalisateur de Jules et Jim. Un film de François Truffaut se déroulant au début du 20e siècle. Nous suivons la relation complexe entre deux amis, Jules et Jim, qui tombent amoureux de la même femme, Catherine. Les trois personnages vivent une relation amoureuse tumultueuse marquée par la passion, la jalousie et l’instabilité. Le récit explore les thèmes de l’amitié, de l’amour libre et de la recherche de bonheur, tout en étant profondément influencé par les bouleversements de l’époque, notamment la Première Guerre mondiale. Marie-Line est un peu comme cette héroïne en quête de sens, elle veut beaucoup de choses et pour les réaliser, elle doit partir et prendre du recul.

Et n’oublions pas cette chanson de Julien Clerc, N’écris pas. Qui sublime cette douleur de la séparation.

______________

Note : 5 sur 5.

11 octobre 2023 en salle / 1h 43min 
Comédie dramatiqueDrameComédie
De Jean-Pierre Améris
Par Jean-Pierre AmérisMarion Michau
Avec Louane EmeraMichel BlancVictor Belmondo


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.