DERNIÈRE NUIT À MILAN raconte la descente en enfer d’un homme honnête. Un film réalisé sans faute, avec une ambiance intense et maîtrisée du début jusqu’à la fin.

ANDREA DI STEFANO nous plonge dans un Milan moderne pour une nuit sans fin. On voit s’écrouler le monde bien réglé de Franco Amore, un policier qui est à une nuit de prendre sa retraite. Mais tout bascule et tout part en vrille. S’enclenche une course poursuite contre le temps. Un thriller haletant doté d’une distribution intéressante et un déroulé du récit efficace nous faisant perdre la notion de temps. Le découpage de la structure du récit est assez commun au thriller et policier. En effet, on démarre avec un événement, puis on bascule en arrière pour découvrir ce qui mène à l’élément perturbateur.
Pierfrancesco Favino, l’acteur principal, arrive à nous emporter avec lui, dans ses noirceurs et son tiraillement entre sa droiture ou répondre aux besoins d’une femme venant d’une famille aisée. Il n’est pas simple pour lui d’être fonctionnaire de police ne dépassant probablement pas les 2500€ par mois.
Comme le dit si bien le commissaire sur le lieu du drame, l’argent est démon, et le besoin de se refaire, du moins de se venger d’une carrière sans promotion. Cet orgueil mal placé le pousse à aller au-delà de ce qu’il aurait fait.
Toujours la même chose, être face à une offre en or promettant de gagner en 2h ce qu’on gagne habituellement en 3-4 mois, mais plus la somme est élevée et plus les risques à la clé se multiplient. On a cette petite voix qui nous supplie de sauter sur cette occasion en or, mais l’appât du gain mène souvent à des périls sans retour !
Dernière nuit à Milan est un film saisissant à couper le souffle. À ne pas manquer au cinéma.
________________
7 juin 2023 en salle / 2h 05min / Thriller
De Andrea Di Stefano
Par Andrea Di Stefano
Avec Pierfrancesco Favino, Linda Caridi, Antonio Gerardi
Titre original L’Ultima Notte Di Amore
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

