Le film oscille entre pastiche d’une époque et dépression. Vers un avenir radieux semble être un avenir pessimiste !

Une déclaration d’amour au cinéma. Un film sur la peur de la fin et la perte de contrôle. Le héros a peur et veut tout retenir de peur de finir seul. La solitude est pour un échec et le renvoi à sa condition d’homme impuissant et n’ayant aucun contrôle sur le cours des choses de la vie. Même si le film reste touchant et cruellement vrai, il y a des imperfections qui viennent ternir la réussite totale du film.
Vers un avenir radieux a tout pour plaire sur le papier, mais le ton est trop lourd. Cet hommage au cinéma est difficile tant les scènes se juxtaposent, laissant le spectateur dans la même tristesse et dépression que son personnage principal. On comprend le propos principal du réalisateur voulant montrer comment il est difficile d’être un réalisateur dépassé par un monde en perpétuelle métamorphose. Ses peurs le poussent à l’immobilisme, créant des failles irréversibles au sein de son couple.
Il est dépressif, phobique et s’accroche à ses rituels comme pour conjurer le mauvais sort. Le film est assez mitigé et laisse le spectateur sur sa faim. Pourtant Giovanni Morretti est un maître du cinéma italien !
Dans Tre Piani (2021), Giovanni Moretti /NANNI MORETTI avait réussi à nous bouleverser par sa manière de filmer l’intimité des gens. Cette fois-ci, nous sommes trop en retrait, comme si sa tentative de montrer le monde du cinéma de son intérieur ne permettait pas d’explorer l’âme et l’intimité des gens. Pourtant, une même chose résonne de ces films : la quête du bonheur et la survie de la famille.
_________________
28 juin 2023 en salle / 1h 36min / Comédie dramatique, Drame, Comédie
De Nanni Moretti
Par Francesca Marciano, Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Silvio Orlando
Titre original Il sol dell’avvenire
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

