Regardez-Moi le single de Molière l’Opéra Urbain


La chanson Regardez-Moi interprétée par Abi Bernadoth est un extrait du spectacle musical Molière, l’Opéra Urbain créé par Dove Attia, le créateur de Mozart l’Opéra Rock. Le spectacle propose une approche moderne et urbaine de la vie de Molière, célèbre dramaturge du 17ème siècle. La chanson aborde les tourments du Prince de Conti, avec des paroles émotionnelles qui reflètent les problèmes et les défauts du personnage.

Les paroles de la chanson expriment un sentiment d’indifférence envers les valeurs humaines et les normes sociales. Le personnage se décrit comme étant loin d’être parfait, avec des défauts et des problèmes en grand nombre. Il reconnaît ne pas correspondre aux critères de beauté et de bonté imposés par la société. Malgré tout, il refuse d’être jugé par les autres et affirme qu’il s’en moque, car il ne s’aime pas moins pour autant.

Le refrain de la chanson, « Regardez-moi, ne vous détournez pas, l’indifférence a le regard qui tue, a l’arme et la manière », met en évidence le regard critique et jugement des autres envers le personnage. Il ressent cette indifférence comme une arme qui le blesse profondément. Il exprime également sa volonté d’être vu tel qu’il est, sans artifice ni masque, en demandant à être déshabillé, c’est-à-dire à être révélé dans sa véritable nature. Il parle également de sa capacité à révéler au monde le pire que l’Être humain puisse faire «J’suis votre mauvais côté, tout ce que vous n’osez pas J’ai perdu ma bonté, mais je suis pas né comme ça ». C’est en quelque sorte un rapprochement à la condition sociale des dramaturges et des comédiens qui étaient considérés comme des hérétiques et des menteurs. Le passage sur le besoin de lumière peut être analysé par le besoin des comédiens à paraître le plus vrai sous le regard et le feu des projecteurs. Par extension, les nobles et personnalités publiques se doivent par ailleurs de paraître toujours irréprochables face à leur audience.

La chanson aborde également le thème de la recherche de la rédemption et de l’innocence perdue. Le personnage reconnaît ses erreurs passées et exprime le désir de retrouver sa véritable identité et de se libérer de ses démons intérieurs. Il souhaite trouver la lumière, c’est-à-dire la vérité sur lui-même, et se débarrasser de sa folie et de son indécence.

Dans le contexte du spectacle « Molière, l’Opéra Urbain« , cette chanson pourrait être interprétée comme une introspection du Prince de Conti, un personnage historique et contemporain de Molière. Elle pourrait représenter ses tourments intérieurs, sa quête de vérité et sa rédemption, tout en mettant en lumière les jugements de la société envers lui. La dimension urbaine et moderne de la musique et des paroles contraste avec l’époque historique de Molière, créant ainsi un mélange unique de styles dans le spectacle.

Réservez vos places pour le spectacle !

Publicité

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.