Le village de Castel Marciano revient dans une saison 2 plus sombre. Exit la magie de la première saison et le générique signé Måneskin. Une nouvelle enquête sur la mort de parents soulève plus de doutes que de frissons. Le silence s’est épaissi, mais a-t-il encore quelque chose à dire ?
Il y a des séries qui marquent par leur atmosphère et leur justesse. Le silence de l’eau, avec son village figé dans le temps, ses secrets enfouis et son générique envoûtant signé Måneskin, avait su captiver dès la première saison. Castel Marciano, lieu fictif mais vibrant, semblait abriter des drames aussi profonds que silencieux. Pourtant, la saison 2 nous laisse sur un sentiment d’étrangeté : ambiance alourdie, charme évaporé, et intrigue moins immersive. Si le décor reste inchangé, l’âme, elle, semble s’être envolée. Ce nouveau départ narratif, centré sur une fillette orpheline et un double meurtre, parvient-il à nous reconquérir ? Ou ne fait-il que creuser le sillon d’une série qui a déjà tout dit ?
Si vous lisez cet article, c’est que vous avez envie de voir la suite des aventures du petit village italien, Castel Marciano.
Nous avons regardé le premier épisode de cette seconde saison et la magie de la première saison n’y est plus ! L’histoire prenante s’est envolée et nous avons perdu beaucoup : déjà le générique a changé, adieu Maneskin et Torn a casa.
Nous avons une nouvelle intrigue qui fait suite à la mort d’une adolescente, cette fois-ci le duo de policier enquête sur la mort des parents de Giulia, une petite fille retrouvée seule et perdue sur la route par Luisa.
On ne sait pas pourquoi, mais cette nouvelle intrigue nous a laissé assez perplexe sur cette nouvelle saison. Peut-être que le charme a disparu ? Certainement que le sujet est déjà trop vu ? Mais, la magie de la première saison n’y est plus et cela est fort dommage !
L’ambiance est plus sombre et moins en mi-teinte, le village n’a plus ce côté hors du temps et coupé du monde qui le rendait fascinant et attachant. Ici, nous avons l’impression désormais que le mal est partout, les personnages sont plus violents, plus cruels… Le mal s’est vraiment répandu dans ce petit village italien, comme si la jeune adolescente assassinée dans la première saison avait jeté sa malédiction sur Castel Marciano.
La saison 2 de Le silence de l’eau peine à retrouver l’équilibre fragile qui faisait tout le sel de la première. Si l’enquête reste bien construite, l’âme du village semble avoir disparu. Moins poétique, plus brutale, cette suite divise. Une série à regarder sans trop en attendre, pour les curieux ou les nostalgiques.
La musique du générique : Le Vibrazioni – Dedicato a te ( F.Sarcina)
Le titre est sorti en 2003 chez BMG Italie. L’album est disponible sur deezer/spotify/amazon
Le générique la première saison est Torna A Casa de Maneskin, gagnant de l’Eurovision 2022.
Ce titre est sorti via RCA Italie, disponible sur leur album IL Ballo Della Vita.
Artistes cités : Le Vibrazioni • Maneskin
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

