Mort sur le nil, prouesse technique chez Agatha Christie


En novembre 2017, à la suite des bons résultats du film au box-office nord-américain, la Fox annonce envisager une suite au film Le Crime de l’Orient-Express. Cette fois-ci le dévolu des studios tombe sur le roman Mort sur le Nil. Nous y sommes, le film sort mercredi et certains chanceux ont pu le découvrir en avant-première.

Un casting choral de qualité.

Le film est excellent et très bien réalisé. Beaucoup salueront la distribution incroyable de ce film, mais nous avons été époustouflés par la prouesse technique et aussi ce casting choral sans faute où chaque second rôle et premier rôle sont travaillés aux millimètres. Il n’y a pas une seule erreur dans les choix. On se souvient déjà du film précédent où Johnny Depp était l’une des têtes d’affiche, cette fois-ci la tâche revient à Gal Gadot.

On regrette seulement que l’actrice ne soit pas plus présente, ce rôle était différent de ses précédents et on reste sur notre faim !
Heureusement, le film nous offre quelques plans d’exception et nous donne l’occasion de la voir en Cléopâtre, en quelque sorte un avant-goût de son prochain film où l’actrice incarnera la Reine d’Égypte.

Un travail titanesque de reconstitution

Les décors apparaissent somptueux et nous laissent admiratifs du travail de reconstitution réalisé par les équipes du chef décorateur Jim Clay. Ils ont voulu travailler le plus possible dans des décors physiques et non sur écrans verts. Cela se ressent à l’écran et c’est même surprenant d’apprendre que les plans sont construits dans des reconstitutions en studio.

Les quelques plateaux se trouvent à Cotswold Water Park, une région de lacs en Angleterre où a été créé un marché d’épices égyptien – les Cleveland Lakes se substituant au Nil.

Il y a également un second plateau dans les studios de Longcross pour les scènes tournées dans l’hôtel Cataract d’Assouan. Les scènes dans le roman se situent dans le désert de Nubie, sur les rives du Nil, l’équipe a visité au préalable le véritable hôtel afin de créer une reconstitution à l’identique. Mais il a fallu aussi adapter chaque élément à l’époque où se déroule le récit ! En effet, le Cataract d’Assouan a été tellement modernisé qui ne colle plus vraiment à ce qu’il reflétait à l’époque du Roman. Il fallait retrouver des décors qui reflètent les années 30 et ce travail de recherches a été primordiale pour les équipes en charge des décors et des costumes !

Le hall d’entrée où le couple de jeune marié arrive a demandé 13 semaines de travail, il fallait recréer du marbre et des arcades, un grand balcon et un escalier… Sans oublier un patio extérieur et une jetée. Tout cela à base de bois, de plâtre décoratif et de la résine.

Pour les différents temples d’Abou Simbel, le temps de travail a duré 16 semaines sans compter les différents voyages des équipes sur place pour prendre des notes et cotation afin de réaliser une copie la plus conforme que possible.
Même le bateau a été construit sur mesure, on a créé trois véritables cabines fonctionnelles aménagées chacune différemment pour permettre de tourner des plans sous différents angles. Il fallait permettre au réalisateur Kenneth Branagh de pouvoir faire des plans fluides et il aime avoir de l’espace pour cela. Jim lui a offert tout ce qu’il demandait pour réaliser au mieux des travellings et plans à la Steadicam.

Le crime n’était que le début. Regardez la nouvelle bande-annonce de Mort sur le Nil, en salle en février.

DEATH ON THE NILE. Photo courtesy of 20th Century Studios. © 2022 20th Century Studios. All Rights Reserved.

En salle le 9 février 2022  Durée de 2 h 07 min 
Réalisation de Kenneth Branagh
Scénario de  Michael GreenAgatha Christie
Avec Kenneth BranaghGal GadotEmma Mackey
Distribution The Walt Disney Company France • 20th Century Studios

Tu es libre de ne pas commenter!

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.