Envole-moi, 2021 Christophe Barratier


Envole-moi, ou l’histoire d’une seconde chance, nous avons tous le droit à des moments d’égarement, mais on peut changer le cours de notre vie par nos actions et nos rencontres. Qu’importe si elles sont imposées, nos expériences futures vivent au présent.

Certains resteront bloqués sur la fable sociale que le film offre, un Intouchable version 2, un remake du film Le temps d’un automne, bref qu’importe l’élément de comparaison, ce film reste avant tout l’histoire d’un jeune adulte qui vit avec une blessure qui l’empêche de se construire. Son père est absent et ne donne jamais de son temps, ses patients sont devenus une raison de vivre, comme pour chercher à réparer l’erreur commise avec la mort de sa femme. Une erreur où il n’a pas laissé son fils voir sa mère une dernière fois.

En général, ce genre de film fonctionne sur l’affecte, tout est déjà joué d’avance : nous avons une happy-end et une seconde chance qui s’offre au héros, qui va revenir sur le droit chemin. Personne ne ressort de ce film autrement qu’avec le sourire en se disant «Oui, mais…», nous sommes très loin des films tels que De battre mon cœur s’est arrêté ou L’homme qui voulait vivre sa vie, deux films qui jouent la carte de la tension dramatique jusqu’au bout, au détriment de la fin conventionnelle et traditionnelle. Il y a des larmes, de la sueur et une catharsis indéniable dans le déroulement du récit menant à l’acmé. Une vraie tragédie humaine qui ne sent pas l’illusion et le pathos.

Christophe Barratier filme des conflits générationnels ou des fresques sociales. Ici, il offre une histoire simple entre deux êtres que tout opposait. Un film sur l’amitié et la réparation.

Victor Belmondo crève l’écran aux côtés de YOANN ELOUNDOU, qui joue sa partition sans fausse note. Ornella Fleury est touchante et illumine l’écran. Gros coup de foudre pour la musique originale du film composée par Philippe Rombi.

Pourquoi le choix de ce titre ? «La dimension musicale de ce film est importante, comme ce titre emprunté à Jean-Jacques Goldman, Envole-moi… L’esprit qui se dégage du film se marie de façon évidente avec les émotions véhiculées par ce titre», confie Christophe Barratier.

_____________________

Note : 5 sur 5.

19 mai 2021 en salle / 1h 31min / Comédie dramatique
De Christophe Barratier
Par Christophe BarratierMatthieu Delaporte
Avec Victor BelmondoYoann EloundouGérard Lanvin

Pour son cinquième long métrage, Christophe Barratier s’est inspiré d’une histoire vraie qui a déjà été adaptée au cinéma par le réalisateur allemand Marc Rothemund, avec Dieses bescheuerte Herz, en 2017.

Crédit photographique : Julien Panié • Pathé France


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 réflexions sur “Envole-moi, 2021 Christophe Barratier

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.