Nicky Rubin, Displaced


L’autre soir, nous discutions avec des amis clipeurs de l’importance des clips et nous avions évoquer ces réalisateurs qui montent à l’envers.

Displaced nous rappelle tous ces artistes qui ont décidé un jour de produire une vidéo en montage inversé. Scientist de Colplay par exemple!

Un travail remarquable visuellement, mais aussi qui colle à la musique de Nicky Rubin qui se trouve être à contre courant, avec des effets sonores, des choeurs, une ambiance en dehors des clous des années 2020… Bref, le clip ne pouvait être autrement que particulier et artistique. La chanson parle de ce qui a été et n’existe plus. Le cinéma est la magie de cela, c’est un moyen de faire vivre de manière éphémère ce qui n’est plus et ne sera plus, avec l’illusion du mouvement.

«Cette chanson a été inspirée d’une conversation avec un de mes amis iraniens, du statut de réfugié »», explique Rubin. «Ayant vécu en Iran, j’étais particulièrement intéressé par son sort et quand je l’ai interrogé sur ses origines, il a répondu:« J’appartiens à un endroit qui n’existe plus. »Instantanément, j’ai su que j’avais une ligne d’ouverture et je l’ai mise en banque. Plus tard, lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande, j’ai été davantage inspiré par de nouveaux amis sud-africains qui ont également été forcés de quitter leur domicile suite à la menace pour leurs enfants. J’ai pris la guitare pendant la conversation, j’ai permis à l’imagerie des scénarios iranien et sud-africain de sortir et de former les os de la chanson. Lors de concerts à Londres, j’ai remarqué que la chanson avait un attrait beaucoup plus large lorsqu’un immigrant pakistanais est venu vers moi et m’a dit: «C’est ma chanson, je la sens.» Et plus tard, lorsqu’un barman portugais s’est approché de moi en disant la même chose. Je lui ai demandé «Pourquoi l’homme? Lisbonne n’est pas exactement une zone de guerre! »« Peu importe », a-t-il répondu,« Chaque fois que je rentre chez moi, ma ville change. Moi aussi, j’appartiens à un endroit qui n’existe plus»


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.