Ten Eighty Trees « Something in the blood »


S’épanouissant dans la banlieue industrielle grise de Newcastle-Upon-Tyne, Ten Eighty Trees s’est forgé une réputation pour ses titres rock alternatif et ses performances scéniques remarquables en l’espace de 10 mois seulement. Depuis sa formation le groupe a joué aux côtés de We Are Scientists, de King No-One, d’AllUsInLove et de The Virginmarys, qui ont conquis le public à Newcastle et à Sheffield, cette dernière étant une ville dans laquelle certains membres du groupe résident actuellement.

Avec ce nouveau single le groupe britannique confirme son talent et sa maitrise du rythme et des riffs. Leur refrain est efficace et apporte quelque chose de nouveau dans le paysage du rock qui semblait s’endormir un peu ces dernières années.

La pochette interpellera surement les amateurs et collectionneurs d’éditions japonaises, comme vous le savez surement une grande majorité des albums sortant au Japon sont ré-édités selon les codes locaux et y apposant sur la tranche une encoche en carton avec une retranscription de plusieurs informations concernant l’album.

Pochette édition japonaise Nevermind Nirvana

Au delà de l’aspect purement visuel, on reconnait dans ce titre beaucoup de thèmes très noir, comme par exemple la question de la santé mentale des hommes qui songent au suicide. Musicalement on reconnait le groupe s’inscrit dans le mouvement alternatif rock, assez différent du single précédent «Superbloom», ce titre ne laisse pas une seule seconde à son auditoire avec un rythme soutenu qui habituellement est surtout présent dans le metal ou le punk.

Nathan Newton chanteur et compositeur du groupe a déclaré à proposé de sa manière de composer «Nous essayons d’écrire des chansons aussi intenses et anguleuses qu’elles sont inoubliables. Cela signifie qu’il faut composer avec de gros riffs et des voix encore plus grandes qui créent un son incomparable. Associé à notre amour des timings impairs et des tonalités de guitare viscérales, nous sommes tout sauf subtiles ». Et la mission est réussite, on ne peut pas quitter d’une seconde notre attention de ce titre assurément rock!

Un titre inspiré d’un drame

Cette chanson s’inspire du décès d’un ami de jeunesse, Nathan s’est posé beaucoup de question sur l’état d’esprit, la stigmatisation qui entour la santé mentale. Il a puisé dans son expérience personnelle et rapportée pour créer une atmosphère qui incarne le sentiment de désespoir et de désespoir que tant de gens traversent, tout en offrant également de l’espoir et une voix aux personnes seules et décédées. mal compris. Il voulait rendre plus ou moins hommage à toutes ces personnes qui sont parties ou qui songent au suicide régulièrement. «Il avait des antécédents de problèmes de santé mentale dans sa famille et il semblait pouvoir faire plus pour comprendre et traiter sa maladie avant qu’il ne soit trop tard. Il a échoué par un système qui ne reconnaissait pas correctement à quel point il se débattait….

Something In the Blood  est un plaidoyer, un appel à la compassion pour ces personnes qui souffrent au quotidien de dépression ou de maladie mentale. Les gens ont tendances à sous estimer la part de souffrance invisible et le poids de ce fardeau.

Avec ce septième single le groupe annonce un tournant, celui de la maturité, d’ici fin 2019 une tournée en UK est prévue explique le chanteur dans une interview  «Nous faisons un sacré coup de raquette pour trois gars tranquilles, nous sommes assez intenses. J’aime penser que nous sommes indie rock pour les enfants rock et rock pour les enfants indépendants.Nous allons probablement prendre un peu de temps après cette sortie et les concerts qui l’entourent pour écrire et enregistrer des titres supplémentaire. Je pense qu’il serait peut-être temps de sortir quelque chose d’un peu plus gros».

Something In the Blood est disponible depuis le 4 novembre sur Spotify, Deezer et toutes les plateformes numériques.

 

 

Tu es libre de ne pas commenter!

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.