Pourquoi on déteste les juifs / Sujet Tabou de la semaine


   Peut être parce qu’on a cristallisé l’image de Judas comme étant le personnage à détester, le traitre des traites et qu’on l’assimile à un juif, car il a trahi Jésus. La figure « évanescente » de ce personnage est controversée dans l’historiographie chrétienne, son historicité reste fragile et suscite le doute chez une partie importante des critiques. Les évangélistes ont probablement introduit ce personnage parmi les Douze apôtres (symboles des douze tribus d’Israël) pour représenter symboliquement l’ensemble des Judéens qui ont refusé de reconnaître Jésus dans sa messianité

Théorie assez étroite car, Jésus était juif, ainsi que ses apôtres. Par la suite les gentils virent rejoindre la communauté. Selon les Actes des Apôtres, Paul de Tarse se heurta aux Juifs qui refusaient de reconnaître Jésus de Nazareth comme leur Messie, car il ne correspondait pas à leur attente. Il se tourna donc vers les païens judaïsants, les Craignant-Dieu, qui devinrent ses premiers disciples. Paul leur promit d’être sanctifiés (à l’égal des Juifs circoncis), s’ils croyaient en Jésus-Christ.

Cette prédication de Paul, qu’il appelait l’évangile des incirconcis, irrita beaucoup les Juifs et finit par inquiéter les apôtres restés à Jérusalem, qui professaient que le Maître — Jésus — était venu pour « accomplir » la Loi, non pour l’abroger.

L’image du refus de Jésus christ est donc aussi assimilé au romain qui pourchassait les premiers chrétiens et aussi les Juifs  qui condamnaient les premiers chrétiens pour hérésie et blasphème.  Bien qu’à l’heure actuelle ce conflit tend à disparaitre. Eliezer Schilt, historien franco-israélien, spécialiste des relations entre juifs et chrétiens rappelle que seule une petite minorité de juifs israéliens est farouchement hostile aux chrétiens.

Les juifs sont-ils hostiles aux chrétiens en Israël ?

Eliezer Schilt : Dans leur grande majorité, les juifs israéliens ne sont pas malintentionnés vis-à-vis des chrétiens, mais ils les connaissent très mal. Et cette méconnaissance peut laisser le champ libre aux actions violentes de quelques centaines d’extrémistes.

 

Pourquoi on déteste alors les juifs?

On ne les déteste pas, ils sont juste devenus  les bouc émissaire depuis le moyen âge, ils sont riches par leur travail, on une capacité à vivre en communauté et reste fidèle à leur racine, alors que les catholiques tendent progressivement à vivre isolé et ne se rencontre qu’à l’église. Contrairement aux évangélistes qui ont cette capacité à créer une communauté active. Où chacun doit aider l’église à bien se porter. On peut plus considérer cette comme une jalousie maladive qui va puiser dans les clichés collectifs autour de Judas, bien que ce dernier n’ait au final aucune authenticité historique. Il est plus ou moins le symbole du mal et de la traitrise.

stufftoblowyourmind-23-2015-03-souldeparts2-blog

Dans son séminaire en ligne sur les racines profondes de la plus archaïque des haines mondiales, Raphaël Shore souligne à juste titre que l’antisémitisme est plus paradoxal qu’un escalier de Penrose :

  • Les juifs sont haïs pour être une race paresseuse et inférieure – mais aussi parce qu’ils dominent l’économie et maîtrisent le monde entier.
  • Les juifs sont haïs pour être des exploiteurs capitalistes – mais aussi parce qu’ils sont socialistes et communistes.
  • Les juifs sont haïs parce qu’ils se disent le Peuple Élu – mais aussi pour leur complexe d’infériorité qui frise la servilité.

A tout cela, il nous faut ajouter le dernier cru d’un antisémitisme savoureux :

Pendant 2000 ans, les juifs ont été haïs parce qu’ils ne possédaient pas leur propre état ; aujourd’hui on les hait parce qu’ils en ont un.

tora.jpg

D’après le RABBIN Haïm HARBOUM

La haine des juifs remonte à Pharaon qui jetait les enfants juifs dans le NIL.

Les Assyriens, Les grecs qui occupèrent le pays, les Romains rasèrent tout le pays.Il faudrait des centaines de livres pour écrire les persécutions faites envers les juifs.

Il n ‘y eut pas de trêve dans la haine des juifs ni au moyen âge, ni après.Leur dispersion, leur état misérable, faisait que cette minorité focalisait le rejet et la méfiance.

Ces derniers sont devenus objet de phobie, ce qui intensifiait le sentiment de leur rejet, et tout atteinte au juif fut considérée comme une bonne action par la chrétienté. En conséquence les Juifs furent brûlés par l’inquisition, pour avoir refusé d’abjurer leur adhésion au Judaïsme, massacrés dans les pogroms, pourchassés partout en Europe et dans le monde.

Quand la religion chrétienne est devenue majoritaire en Europe, les Juifs furent régulièrement persécutés. le roi Philippe-le-Bel expulsa les Juifs de France en juillet 1306, en n’oubliant pas de confisquer leurs biens…

Hitler va donc reprendre cet antisémitisme ancien. Il y ajoute des théories fumeuses, soi-disant « scientifiques » qui prouveraient la supériorité de la soi-disant « race aryenne » sur la « race juive »

Résultat

6 Millions de morts dans les conditions que nous connaissons.

L’antisémitisme, de l’antiquité, aux persécutions médiévales, jusqu’à la SHOAH a traversé l’histoire. Mais l’Histoire ne s’est pas arrêtée là, elle continue comme une malédiction sans fin pour ce peuple.

Le rejet de cette communauté si peu nombreuse qui est disséminée dans le monde depuis les temps anciens, a commencé sous Pompée par l’envoi d’esclaves à Rome et s’est poursuivie à partir de l’an 70 par la prise de Jérusalem et la destruction du temple, Jérusalem devint une colonie Romaine interdite aux Juifs, et condamna le peuple juif à la dispersion.

Pourtant ce peuple humilié, persécuté dispersé devint un exemple de réussites individuelles dans le monde.

La raison essentielle en fut les principes d’éducation communs à tous les juifs où qu’ils soient dans le monde et dont le fondement de comportement est la Thora.

 

 

Publicités

5 réflexions sur « Pourquoi on déteste les juifs / Sujet Tabou de la semaine »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s