Livres sur le cinéma.


Période d’examens pour les étudiants en cinéma. Si c’est ton cas, voici une sélection de livres qui progressivement sont devenus des bibles.

  1. Tout sur le cinéma
  2. Réaliser son premier court-métrage
  3. Les plans au cinéma
  4. Le plan au commencement du cinéma
  5. Précis d’Analyse filmique
  6. Ecrire un scénario pour le cinéma
  7. Vocabulaire du cinéma 3e édition
  8. Les techniques narratives du cinéma
  9. Tout sur l’Art

 

91yr0yfiyql

Spécial : 100 premières fois- cinéma

J’adore l’idée de ce livre, les photos sont magnifiques, les textes qui les accompagnent également. Les  » cent premières fois  » sur grand écran proposent de revisiter toute l’histoire du cinéma. Une histoire mouvementée et créatrice, faite d’innovations technologiques et de chefs-d’œuvre artistiques, d’événements célèbres et d’à-côtés inattendus. De François Clerc, premier acteur payé dans un film au triomphe surprenant de Bienvenue chez les Ch’tis, en passant par la naissance des effets spéciaux ou l’apparition des scènes d’amour physique, voici les cent dates-clés d’un Art devenu un élément essentiel de notre mémoire commune.

Avis personnel de l’auteur du blog

Il faut savoir que selon votre cursus et vos années d’études vous aurez besoin d’un livre plus qu’un autre. Le programme des universités font qu’en première année, bien souvent on a plusieurs matières issues de plusieurs UFR. Dans mon cas, le livre Tout sur l’Art m’a beaucoup aidé à comprendre les courants artistiques. Bien qu’au Lycée en section L, cela est étudié de manière compulsive.

Réaliser son premier court-métrage est assez sommaire, mais aide à bien découper chaque étapes d’un projet. Précis d’analyse filmique est surtout utile pour ceux qui font des analyses cinématographiques. Dans ce cas, l’étude des techniques narratives (Les techniques narratives du cinéma) peuvent aussi venir en complément. Le livre Tout sur le cinéma est très bien, car il permet d’avoir une vision chronologique du cinéma. Dans la même lancée que Tout sur l’Art. Ces deux livres sont complémentaires, tout comme ‘Précis d’analyse filmique » et « Vocabulaire du cinéma »

Bibliotheque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s