Un parcours atypique?


«Souvent on me demande, tu as fait quoi comme cursus, puis je raconte mon cursus et les gens ont peur… Enfin je ne vois pas en quoi cela peut être effrayant, si ce n’est qu’un cheminement vers soi.» Témoignage du fondateur du blogzine Julien Vachon

«J’ai passé un bac L Art Audiovisuel avec comme option arts-plastiques, ensuite j’ai fait assistant caméra sur quelques tournages dont les films ont été diffusés sur France télévision et Arte. Au début, je faisais ça pour me faire de l’argent et surtout par ce que le cinéma est un univers qui me plaisait. C’est une expérience particulière de découvrir  le processus de création et de construction d’un film.

Puis j’ai arrêté, pour m’orienter vers la musique, essentiellement la promotion et la diffusion. J’ai travaillé à droite et à gauche, puis j’ai signé chez un label comme partenaire associé. Ce qui est assez enrichissant et apprendre au contact de professionnels est la meilleure des formations qu’il puisse être. Le temps a passé, j’ai fait des études éloignées de la musique et du cinéma (Une licence de neurosciences… et un cursus d’Anthropologie de la parenté).
Mon CV c’est assez étrange, un bac littéraire, un cursus scientifique comme pas permis puis des expériences professionnelles uniquement accès sur l’art et la pub. À savoir que j’ai quand même beaucoup fait assistant plateau et cadreur….

Par la suite poussé par un manque indescriptible, je me suis remis à l’art via la photo de concert et de spectacle. J’ai alors commencé sur Roméo & Juliette, puis pour la presse et des médias spécialisés… tout en passant par Hair et différents spectacles. Et je me suis inscrit en UFR ART DU SPECTACLE où j’ai passé une double licence puis une maitrise avec un mémoire portant sur « Les représentations de la femme dans la société française de 1969 à 1985 ».


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

5 réflexions sur “Un parcours atypique?

  1. Vive les parcours atypiques ;-) hyper délicat à expliquer en entretien d’embauche (j’ai un parcours atypique moi-même), mais j’espère pour toi que tu n’as plus besoin d’en passer par là pour trouver du travail …

    J’aime

    1. A vrai dire j’ai postulé des milliards de fois ailleurs que dans le milieu de la musique et du cinéma…. Jamais eu de réponse positive… Le seul job que j’ai fait c’est magasinier à bricomarcher pendant 2 mois (Juillet-Aout), puis la société a vendu le commerce… Du coup oui, quand je postule ailleurs pour un boulot, ils me demandent en entretien d’embauche pourquoi j’ai besoin d’un boulot alors que je suis sous contrat annuel avec deux productions… Je leur réponds « j’ai des besoins important en ce moment…  » (ce que je voudrai leur dire aussi, c’est pas par plaisir que je viens en plus ici). Puis ce n’est pas facile de trouver un job en partiel…

      J’aime

  2. Vive les parcours atypiques (c’est mon cas aussi) et tant pis pour tous les recruteurs aux esprits trop étroits, ils ne savent pas ce qu’ils perdent en terme d’expérience et d’ouverture d’esprit…

    J’aime

  3. Un témoignage touchant et qui à le mérite d’être déposé là sur la toile avec beaucoup de simplicité. Je crois qu’il y a peut-être plus de personnes aux parcours originaux, mais très peu l’assument par peur du regard des autres et de la société. Etre un omnivore de la pensée, c’est être un martien aux yeux des autres et parfois aux yeux des siens…

    J’aime

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.