Avec Moi qui t’aimais, Diane Kurys signe un film bouleversant sur Simone Signoret et Yves Montand. Marina Foïs et Roschdy Zem incarnent avec intensité un couple mythique, entre passion, trahisons et fidélité paradoxale. Une immersion dans l’intime qui révèle la fragilité derrière la légende et interroge l’essence même de l’amour.
Avec Moi qui t’aimais, Diane Kurys explore les dernières années du couple mythique formé par Simone Signoret et Yves Montand. Plutôt qu’un biopic figé, la cinéaste choisit une fiction assumée, portée par Marina Foïs et Roschdy Zem, qui redonne chair à deux icônes tout en interrogeant la complexité de leur amour. Entre passion, trahisons et fidélité paradoxale, le film capte les blessures intimes d’un duo inséparable et pourtant en ruine, hanté par les fantômes du passé et par le regard d’un public qui les a érigés en légende. Une fresque intime et universelle.
Une histoire d’amour pas comme les autres
Moi qui t’aimais raconte une histoire d’amour aussi célèbre que tourmentée. Simone Signoret, actrice magnétique et libre, se confronte aux infidélités répétées d’Yves Montand, séducteur flamboyant et ambitieux. Leurs carrières se croisent, leurs engagements politiques nourrissent leurs convictions, mais c’est surtout leur intimité qui devient le théâtre d’un affrontement silencieux entre passion et douleur. Marina Foïs incarne une Signoret désarmée derrière son armure de force et de dérision, une femme blessée mais inébranlable dans sa fidélité. Face à elle, Roschdy Zem campe un Montand séducteur, drôle et égoïste, mais profondément attaché à son épouse. Autour de ce duo gravite une constellation de figures — Catherine Allégret, Serge Reggiani, Jean-Louis Trintignant ou encore Nadine Trintignant — qui nourrissent le portrait d’un couple autant public que secret. Ce huis clos d’âmes fissurées devient le miroir d’une époque et d’un mystère : pourquoi rester ensemble malgré tout ?

Une prestation efficace
Une prestation sublime et plus vrai que nature du duo d’acteur incarnant Simone Signoret et Yves Montand. Roschdy Zem et Marina Foïs nous subjuguent et offrent une personnification intense !
Un film sur la question du couple, même si nous sommes face à deux personnalités publiques, des superstars, ils vivent pleins de doutes et souffrent peut-être autant, voir plus que nous ne le pouvons. Être aimé par tout le monde, mais vouloir la validation d’un autre que l’on garde dans son cœur est quelque chose de particulièrement ambivalent !
On s’aime ici, l’autre est essentiel, mais on veut quand même voir ailleurs, au point où on perd toute logique.
Un peu comme cette réflexion jetée entre deux disputes des protagonistes : On veut changer le monde, mais c’est lui qui nous a changé. Comme si finalement toutes nos envies sont vaines, car découvrir le regard des autres nous rend dépendant, un besoin presque compulsif de se sentir aimer.
Le film arrive rapidement à nous faire oublier les personnages des acteurs les incarnant. C’est une magie, mais le plus étrange est de voir le parti pris du réalisateur qui ne va pas chercher à changer dans le décor les photos originales du couple. En général, la convention de la fiction veut qu’on refasse les affiches ou photos mythiques avec les acteurs incarnant les personnages historiques. Ici, ce n’est pas le cas, on voit des portraits de familles, des affiches avec les vraies célébrités.
Une vie et ses excès
Peut-être pour souligner encore plus l’importance de prendre ce qui est à prendre, de croire en cette fiction qui se déroule devant nous. Comme la puissance de la phrase lâchée par Simone : Un film-une blonde, comme pour souligner l’incapacité de son compagnon à ne pas collectionner des conquêtes, pendant que Simone reste à la maison dans une souffrance cruelle. L’amour devient une forme de sacrifice pour une femme qui était au sommet de la célébrité. Un film qui souligne le besoin des hommes à capter un semblant de jeunesse dans les femmes, mais n’y arrivant jamais, ils deviennent amers.
Moi qui t’aimais s’impose comme une œuvre sensible et élégante où Diane Kurys met en lumière les contradictions d’un couple légendaire. À travers Simone Signoret et Yves Montand, le film révèle la fragilité qui se cache derrière les icônes, entre grandeur publique et blessures intimes. Marina Foïs et Roschdy Zem offrent une interprétation magistrale, captant à la fois la passion, la douleur et l’ambiguïté d’un lien indestructible. Au-delà du glamour et des infidélités, ce récit explore l’essence de l’amour : ce besoin vital d’être reconnu par l’autre, même quand tout vacille.
________
1 octobre 2025 en salle | 1h 58min | Biopic
De Diane Kurys |
Par Diane Kurys
Avec Roschdy Zem, Marina Foïs, Thierry de Peretti
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

