Magma, réalisé par Cyprien Vial, est un drame qui explore la menace d’une éruption volcanique en Guadeloupe. Le film suit Katia Reiter (Marina Foïs), directrice de l’Observatoire Volcanologique, confrontée à une crise majeure tout en formant un jeune collègue, Aimé. Inspiré par un souvenir d’enfance du réalisateur sur la Soufrière et la crise de 1976, Magma mêle tension scientifique, enjeux humains et paysages saisissants pour offrir une réflexion sur les défis sociaux et naturels.

Le film arrive à nous tenir en haleine du début jusqu’à la fin, malgré quelques séquences qui peuvent casser le rythme du récit.
Magma est à la fois surprenant qu’explosif. Le quotidien d’un binôme volcanologue face à une éruption imminente.
Les dom-tom n’ont jamais été autant présent à l’écran avec Zion, Marmaille. Et on pourrait même qualifier ce film de thriller pour son rythme bien orchestré. On a bien aimé la représentation du quotidien de ce département d’outre-mer, le réalisme social, le choix des décors filmés, ainsi que les personnes montrées.
Les plans sur le volcan sont intenses et immersif, le cadrage instable montre l’hostilité du lieu.
Un combat contre les éléments et la préfecture, qui montre des administratifs qui n’ont pas conscience de l’imprévisibilité des éléments et combien la météo n’est pas une science exacte. Mais elle est avant tout un ensemble de prédiction sur des tendances et statistiques.
_______
19 mars 2025 en salle | 1h 25min | Drame
De Cyprien Vial |
Par Cyprien Vial, Nicolas Pleskof
Avec Marina Foïs, Théo Christine, Mathieu Demy
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “Magma, Cyprien Vial embarque Marina Foïs dans la fournaise”