Carine Tardieu arrive à nous faire rire des détails de la vie, pleurer des drames de la vie et rire encore en suivant l’aventure d’une famille pas comme les autres. Avec les mêmes envies et mêmes désirs, ceux du bonheur.
Un film sur le deuil construit de manière audacieuse, avec un jeune protagoniste qui voit le monde de manière authentique et sans mensonge. Un peu comme l’expression la vérité sort de la bouche des enfants, le jeune garçon bouleverse le quotidien de sa voisine, dit les choses comme elles sont et la pousse à revoir ses aprioris sur la vie, le quotidien.
La consécration de Pio Marmaï et Vimala Pons
L’ensemble de la distribution est bouleversant, tant Pio (Alex) que Vimala Pons (Emilia) qui est surprenante également dans Mikado et Le beau rôle). Le film permet de redécouvrir Valeria Bruni Tedeschi (Sandra), son phrasé et sa présence apporte énormément à ce personnage par qui le mot attachement prend tout son sens.

Pio incarne un rôle intense, fort et l’image d’un père veuf qui tente de rester la tête hors de l’eau est incarné avec sincérité. À ses côtés, Vimala (Emilia) et Valeria (Sandra) incarnent la complexité de l’attachement, de l’amour et des choix que l’on peut faire lorsque l’on se retrouve à devoir gérer un enfant et un nourrisson. Peut-on encore aimer ? Peut-on se remarier ? Quand et comment ? Chercher une épouse ou une mère ? Une nouvelle compagne, remplace-t-elle cette mère absente et idéalisée par son statut ? Emilia se perd dans les méandres et dans cette famille qui ne lui donne aucune place. Il y a ce fantôme qui prend trop de place et qui ne disparait pas. La peur de l’oubli, le besoin de permettre aux enfants de connaître ce parent absent. Il est difficile de remplacer un être qui n’a pas abandonné volontairement ses enfants, mais qui n’est plus pour une raison dramatique.
Les dynamiques de la famille recomposée
Régulièrement, les spécialistes de la famille parlent d’un besoin de construction du rôle de la belle-mère/père au sein des institutions. Ils ont beau prendre un rôle actif dans le quotidien de l’enfant, mais n’ont aucun droit juridique.
Tantôt Alex se perd dans ses désirs et besoins de réconfort. Il cherche sa place en tant que beau-fils récemment veuf. Il y a à sa charge un enfant qui n’est pas le sien, mais qu’il aime comme sa propre chair, et ce nourrisson en quête de tendresse, de réconfort et d’une mère.

L’attachement parle de la famille, des dynamiques : Que deviennent nos beaux-parents lorsque l’on quitte sa femme ou quand celle-ci décède ? On entend souvent « ex-beau-parents » en cas de divorce, mais quand un enfant est dans l’équation, ces derniers gardent-ils le titre ? Ou bien ils ne sont que diminués au terme « Grand-parent ». Ces mots de filiation et de généalogie sont importants, définissant et donnant des repères pour garder un sens dans nos périodes de confusions.
Au-delà du deuil, il y a ces questions sur la vie, la parenté et l’amour. L’amour n’est pas l’attachement, l’amour n’est pas la gentillesse. Et pourtant, on aime tant l’idée de faire plaisir à ceux que l’on aime.
____________
19 février 2025 en salle | 1h 45min | Drame
De Carine Tardieu |
Par Carine Tardieu, Raphaële Moussafir
Avec Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “L’attachement, Carine Tardieu nous bouleverse avec une comédie dramatique contemporaine”