Saint-Ex est un film d’aventure biographique réalisé par Pablo Agüero, prévu pour le 11 décembre 2024. Il met en scène Louis Garrel dans le rôle d’Antoine de Saint-Exupéry, pilote de l’Aéropostale en 1930 en Argentine. L’histoire suit sa quête pour retrouver son ami Henri Guillaumet, disparu dans les Andes, une mission qui le pousse à se surpasser.
Un film qui dévoile beaucoup de la relation fraternelle d’Antoine de Saint-Exupéry et Henri Guillaumet. Il ne manque que Jean Mermoz pour boucler le trio des aviateurs de l’Aéropostale. Un film riche de poésie et de beauté, sa photographie est saisissante et il faudra voir au moins deux fois le film pour savourer toute sa richesse tant au niveau de l’image que dans les symboliques.
Le trio composé de Louis Garrel, Diane Kruger et Vincent Cassel fonctionne et on est avalé par la puissance de ces hommes déchirant les cieux, courant toujours plus vite, toujours plus loin. Le film dévoile le récit d’hommes héroïques, qui mettent leur vie en jeu à chacune de leur expédition pour distribuer le courrier en concurrence au train pouvant rouler de jour comme de nuit. Un combat titanesque de l’homme contre la Nature, pour le droit à la liberté des mots, de la correspondance et pour ce défi humain, voler au-dessus des territoires.

Henri Guillaumet, un homme voulant dépasser les cieux
Henri Guillaumet a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’aviation française et mondiale. Bien qu’il soit un peu moins entré dans la culture populaire, son exploit légendaire de survie dans les Andes en 1930, après un accident d’avion, reste gravé dans les mémoires et a inspiré de nombreux pilotes.
Sa phrase célèbre « Ce que j’ai fait, je te le jure, jamais aucune bête ne l’aurait fait », adressée à Antoine de Saint-Exupéry, est devenue emblématique de son courage et de sa détermination. Il a contribué de manière significative à l’ouverture de nombreuses routes aériennes, notamment dans les Andes, l’Atlantique Sud et l’Atlantique Nord. Son amitié avec Saint-Exupéry a profondément marqué l’œuvre de ce dernier, en particulier Terre des hommes, qui lui est dédié. Bien que disparu tragiquement en 1940, l’héritage de Henri Guillaumet perdure comme un symbole de bravoure et de dévouement dans le monde de l’aviation, au côté du nom de Jean Mermoz.

Ce qu’il reste de l’œuvre d’Antoine de St-Exupéry
Ce film offre une vision, celle de deux hommes voulant toujours aller plus loin, l’un devenu célèbre pour sa nouvelle Le Petit Prince s’inspirant d’un de ses crashes dans le désert Lybique en décembre 1935. L’une de plus belles œuvres à jamais écrites, offrant à l’humanité la sagesse d’un Humaniste. Le Petit Prince est une leçon de vie, celle de toujours voir avec le cœur afin de vouer sa vie à l’amour inconditionnel et de garder la force de continuellement conserver la capacité d’être émerveillé comme un enfant. Il y a aussi cette grande leçon sur l’amitié et son art de la cultiver comme une rose, oser lier des liens même les plus improbables, en n’ayant pas peur de la différence.
_____________
11 décembre 2024 en salle | 1h 38min | Drame
De Pablo Agüero |
Par Pablo Agüero
Avec Louis Garrel, Diane Kruger, Vincent Cassel
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “SAINT EX – Au-delà du mythe et de l’imaginaire”