37 : L’OMBRE ET LA PROIE réalisé par Arthur Môlard avec Guillaume Pottier dans le rôle de Vincent et Melodie Simina dans celui de 37 est un bon film ; tout fonctionne à condition que l’on accepte que la police soit incapable de déployer ses forces pour retrouver des fugitifs. Car, plusieurs vidéos de caméra existent, mais la police n’intervient jamais, ou du moins difficilement.
Côté jeu d’acteur, c’est efficace, Mélodie Simina arrive à instaurer dans son jeu quelque chose de diabolique et malaisant. Par moment, on a l’impression de voir naitre sous nos yeux un film sur les autostoppeuses du style de la série Supernatural ; ces autostoppeuses qui vous pourchassent jusqu’à la fin de votre vie afin de se venger de quelques choses, mais perdu dans leur folie et damnation, elles attaquent n’importe qui.
Le film est un bon Survival Road Movie, avec une suite sans fin d’évènements qui nous donnent envie de déclamer cette réplique célèbre de la pièce Les Fourberies de Scapin de Molière, quand Géronte s’exclame « Mais qu’allait-il faire dans cette galère ? ». Cette réplique, devenue commune, exprimant aujourd’hui l’étonnement face à une situation problématique ou absurde dans laquelle quelqu’un s’est volontairement engagé. Et notre protagoniste aimant toujours rendre service, le fait sachant que prendre un passager est contraire au règlement de sa société ! Mais qui se méfierait d’une jeune femme perdue ? Pour comprendre comment Vincent va passer la plus mauvaise course de son existence, rendez-vous en salle le 20 novembre 2024.

Arthur Môlard, son premier long métrage
37 : L’Ombre et la Proie marque les débuts d’Arthur Môlard dans le cinéma de genre français. Ce premier long-métrage, développé grâce à Parasomnia Productions, un label innovant affilié à Sony, s’inscrit dans une initiative visant à revitaliser le cinéma de genre en France. Ce programme, lancé en 2021, propose un financement fixe d’un million d’euros par film sélectionné et garantit une distribution en salles par Sony.
Initialement, il travaillait sur un projet d’anticipation ambitieux, mais l’appel à projets l’a poussé à imaginer une œuvre plus intimiste et psychologique. En collaboration avec Claire Patronik, il signe un thriller centré sur la confrontation entre un chauffeur routier et une mystérieuse auto-stoppeuse, explorant les zones grises de la nature humaine. Le huis clos tendu dérape en un duel psychologique intense, reflété dans le titre évocateur 37 : L’Ombre et la Proie. Une première pour le label Parasomnia, qui on l’espère offrira d’autres productions de films de genre.
____________
20 novembre 2024 en salle | 1h 33min | Drame, Thriller
De Arthur Môlard |
Par Arthur Môlard, Claire Patronik
Avec Guillaume Pottier, Melodie Simina, Ary Gabison
En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Une réflexion sur “37 : L’OMBRE ET LA PROIE – Vous ne prendrez plus aucun autostoppeur”