Grosse panne chez La Poste et La Banque Postale ce 22 décembre 2025 : impossible de suivre ses colis, consulter son coffre-fort numérique ou accéder normalement à ses comptes, en plein rush des fêtes, à trois jours de Noël.
Une importante panne informatique touche ce lundi 22 décembre 2025 les services en ligne de La Poste et de La Banque Postale, rendant inaccessibles le suivi des colis, du courrier et le coffre-fort numérique Digiposte, à un moment critique à trois jours de Noël. Plusieurs services « connectés » du groupe sont perturbés depuis le début de matinée, sans explication technique détaillée à ce stade
À l’heure où les Français scrutent frénétiquement le suivi de leurs colis à l’approche de Noël, La Poste et La Banque Postale subissent une nouvelle panne majeure de leurs services en ligne. Depuis ce lundi matin, l’accès aux espaces clients, au suivi Colissimo, au suivi du courrier et au coffre-fort numérique Digiposte est fortement perturbé, voire impossible pour de nombreux usagers. Sur les réseaux sociaux et les plateformes de signalement, les témoignages d’internautes excédés se multiplient, alors que le groupe se contente pour l’instant d’évoquer un « incident en cours de résolution »
Une panne massive en plein pic de Noël
Les premiers dysfonctionnements ont été signalés tôt ce lundi 22 décembre, autour de 6–7 heures du matin, avec des difficultés d’accès aux sites laposte.fr et labanquepostale.fr ainsi qu’aux applications mobiles. De nombreux utilisateurs se heurtent à des messages d’erreur (« site indisponible », « ce site est injoignable ») ou à des pages blanches lorsqu’ils tentent de consulter leur compte, de suivre un envoi ou d’accéder à des documents stockés dans Digiposte.
L’incident intervient alors que le groupe postal connaît traditionnellement un pic d’activité, avec une explosion des envois et réceptions de colis dans les jours qui précèdent Noël. L’impossibilité de suivre l’avancée des livraisons en ligne renforce la frustration des particuliers comme des e-commerçants, qui doivent répondre aux questions anxieuses de leurs clients sans information fiable à fournir.
Communication minimale et interrogations sur la fiabilité
La Banque Postale a confirmé la panne sur le réseau social X, indiquant qu’un incident affecte l’accès à la banque en ligne et à l’application mobile et que les équipes techniques travaillent à un rétablissement rapide. Le groupe ne donne en revanche ni durée prévisionnelle de la coupure ni explication claire sur l’origine du problème, se bornant à évoquer des « difficultés liées à des problématiques réseau » lors d’un précédent épisode similaire survenu le 20 décembre.
Cette nouvelle indisponibilité, à seulement quelques jours d’une panne massive ayant déjà touché La Poste, Colissimo, Digiposte et La Banque Postale, alimente les interrogations sur la fiabilité de l’infrastructure numérique du groupe. Entre crainte d’un incident de sécurité et hypothèse d’une surcharge liée au volume exceptionnel de trafic, aucune piste n’est officiellement confirmée, mais l’image d’un service public numérique robuste sort une fois de plus fragilisée.
En attendant pour suivre votre colis, une solution est d’utiliser cet outil !

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

