Une panne générale des services de la Poste à quelques jours de Noël / edit — Nouveau piratage pour le 1er janvier 2026


Grosse panne chez La Poste et La Banque Postale ce 22 décembre 2025 : impossible de suivre ses colis, consulter son coffre-fort numérique ou accéder normalement à ses comptes, en plein rush des fêtes, à trois jours de Noël.

​Une importante panne informatique touche ce lundi 22 décembre 2025 les services en ligne de La Poste et de La Banque Postale, rendant inaccessibles le suivi des colis, du courrier et le coffre-fort numérique Digiposte, à un moment critique à trois jours de Noël. Plusieurs services « connectés » du groupe sont perturbés depuis le début de matinée, sans explication technique détaillée à ce stade​

À l’heure où les Français scrutent frénétiquement le suivi de leurs colis à l’approche de Noël, La Poste et La Banque Postale subissent une nouvelle panne majeure de leurs services en ligne. Depuis ce lundi matin, l’accès aux espaces clients, au suivi Colissimo, au suivi du courrier et au coffre-fort numérique Digiposte est fortement perturbé, voire impossible pour de nombreux usagers. Sur les réseaux sociaux et les plateformes de signalement, les témoignages d’internautes excédés se multiplient, alors que le groupe se contente pour l’instant d’évoquer un « incident en cours de résolution »​

Une panne massive en plein pic de Noël

Les premiers dysfonctionnements ont été signalés tôt ce lundi 22 décembre, autour de 6–7 heures du matin, avec des difficultés d’accès aux sites laposte.fr et labanquepostale.fr ainsi qu’aux applications mobiles. De nombreux utilisateurs se heurtent à des messages d’erreur (« site indisponible », « ce site est injoignable ») ou à des pages blanches lorsqu’ils tentent de consulter leur compte, de suivre un envoi ou d’accéder à des documents stockés dans Digiposte.​

L’incident intervient alors que le groupe postal connaît traditionnellement un pic d’activité, avec une explosion des envois et réceptions de colis dans les jours qui précèdent Noël. L’impossibilité de suivre l’avancée des livraisons en ligne renforce la frustration des particuliers comme des e-commerçants, qui doivent répondre aux questions anxieuses de leurs clients sans information fiable à fournir.​

Communication minimale et interrogations sur la fiabilité

La Banque Postale a confirmé la panne sur le réseau social X, indiquant qu’un incident affecte l’accès à la banque en ligne et à l’application mobile et que les équipes techniques travaillent à un rétablissement rapide. Le groupe ne donne en revanche ni durée prévisionnelle de la coupure ni explication claire sur l’origine du problème, se bornant à évoquer des « difficultés liées à des problématiques réseau » lors d’un précédent épisode similaire survenu le 20 décembre.​

Cette nouvelle indisponibilité, à seulement quelques jours d’une panne massive ayant déjà touché La Poste, Colissimo, Digiposte et La Banque Postale, alimente les interrogations sur la fiabilité de l’infrastructure numérique du groupe. Entre crainte d’un incident de sécurité et hypothèse d’une surcharge liée au volume exceptionnel de trafic, aucune piste n’est officiellement confirmée, mais l’image d’un service public numérique robuste sort une fois de plus fragilisée.​

En attendant pour suivre votre colis, une solution est d’utiliser cet outil !

Edit 1er janvier 2026: Chaque début d’année semble désormais rimer avec panne ou piratage pour les services en ligne français. Et une fois encore, c’est le site de La Poste qui s’illustre malgré lui. Comme à Noël, la plateforme a été victime d’une cyberattaque, paralysant temporairement l’accès aux suivis de colis et aux services clients. Un scénario devenu presque routinier, révélateur d’une fragilité inquiétante dans la cybersécurité des grands opérateurs publics. Au-delà du désagrément pour les usagers, ces incidents à répétition posent une question de fond : comment un service d’utilité nationale, dépendant d’infrastructures critiques, peut-il encore être à ce point vulnérable ? À l’heure où le numérique s’impose comme un pilier de la vie quotidienne, il devient urgent que la sécurité informatique sorte du simple discours pour entrer enfin dans les faits.


1er janvier 2026 : La Poste de nouveau victime d’un piratage

Nouvelle année, vieux démons. Tandis que les Français échangeaient leurs vœux, le site de La Poste subissait dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier une nouvelle cyberattaque, rendant inaccessibles plusieurs de ses services en ligne — dont le suivi des colis, l’accès aux comptes clients et certaines fonctions de La Banque Postale. L’incident a rapidement été confirmé dans la matinée par un bref communiqué, évoquant une « attaque informatique d’ampleur » et la mobilisation immédiate des équipes techniques.

Ce n’est pas la première fois que l’entreprise publique est touchée en période festive. Déjà à Noël 2024 et à la fin 2025, des pannes similaires avaient plongé les usagers dans le désarroi, à un moment critique pour les livraisons. Cette répétition interroge la solidité du système numérique de La Poste, dont la dépendance à des infrastructures parfois obsolètes la rend vulnérable aux offensives de plus en plus sophistiquées.

Les autorités de cybersécurité, dont l’ANSSI, auraient été immédiatement saisies pour analyser les origines de l’attaque. Si aucune fuite massive de données personnelles n’a été confirmée à ce stade, plusieurs experts estiment qu’il pourrait s’agir d’un rançongiciel ciblant les services logistiques. Les pirates, souvent issus de groupes internationaux, profitent volontiers des périodes creuses où la vigilance est moindre.

Cet incident rappelle l’ampleur du défi que représente la cybersécurité pour les acteurs publics. Entre exigences de continuité du service et contraintes budgétaires, les systèmes d’information vieillissent plus vite que ne progresse leur protection. Or, dans un contexte où les transactions et la correspondance dépendent massivement du numérique, chaque panne fragilise un peu plus la confiance des usagers.

Pour La Poste, l’épisode du Nouvel An 2026 sonne comme un avertissement supplémentaire : la modernisation ne peut se limiter à l’expérience utilisateur. Elle doit désormais passer par une véritable culture de défense numérique.


En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion sur “Une panne générale des services de la Poste à quelques jours de Noël / edit — Nouveau piratage pour le 1er janvier 2026

Un commentaire ça aide toujours !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.