Entre malaise, culpabilité et prises de responsabilités précipitées, cet épisode d’Ici Tout Commence du 2 décembre 2025 confronte Pénélope à ses limites tandis qu’Anaïs découvre la pression d’une direction trop grande pour ses épaules. Un climat tendu où chaque décision pèse lourd sur l’équilibre de l’institut.
Ninon culpabilise pour le malaise de sa sœur
Pénélope risque infarctus si elle ne se ménage pas. Ninon s’en veut de la situation, elle culpabilise. Elle décide de s’occuper de sa sœur. De son côté, Gary vit mal la situation. Il se sent coupable d’avoir eu le béguin pour Ninon. Il sait que le malaise vient d’un stress très élevé. Olivia finit par annoncer qu’on offre un délai supplémentaire pour le trio.

Ninon fait venir ses parents, Pénélope n’est pas très contente de la situation. Le père, infirmier de formation, demande à avoir un double du compte rendu. Ils comptent bien s’installer dans la région durant plusieurs semaines pour surveiller leur fille.
Gaëtan inquiet pour la suite de la PMA et les risques.
Gaëtan demande à Pénélope de reconsidérer la situation. Il ne veut pas qu’elle sa fatigue. Il veut qu’elle prenne soin d’elle. Il est inquiet par les risques qu’elle ne survive pas à cette épreuve. Pénélope propose à Gaëtan de rester manger pour rencontrer sa famille. Il se sent comme pris au piège et mis devant les faits. Le père des deux jeunes femmes voit la situation comme immature. Ils trouvent étrange de voir deux amis avoir un enfant ensemble, sans être en couple, et aussi l’attitude d’Alice les sort par les yeux. Seule la mère de Pénélope la soutient dans son choix, son père est furieux, Gaëtan finit par comprendre que les risques sont réels. Il annonce à Pénélope qu’il ne veut plus la suivre dans sa PMA, il lui dit qu’aucun bébé ne vaut une Pénélope Baker.

Anaïs, directrice de l’institut
Tom en fait des tonnes, il félicite Anaïs et lui conseille de choisir sa ligne de présidence. Il veut aussi devenir conseiller de communication. Elle commence à avoir peur, elle va diriger des gens qui ont 20-30 ans de plus qu’elle.
Enzo, Clotilde, Tom… tout le monde caresse dans le sens du poil la nouvelle directrice. Clotilde a des réserves sur le choix de confier à Enzo pour le Noël de l’Institut, elle promet de rester neutre.
Anouk impose un concours pour choisir qui décidera de la musique
Fleur commence à changer son attitude avec Lionel. En cours, Anouk impose que les commis soient ceux qui auront le pouvoir sur le choix de la musique durant les services. Quand Gaspard comprend le risque d’avoir dans la cuisine la même musique baroque que celle diffusée dans sa colocation, il prend peur. Il veut aider Fleur à s’en sortir. Finalement, Anouk reprend la main sur la musique. Fleur écrit encore en vocal à Lionel pour lui parler du cours. Depuis qu’elle a quitté la loge, elle a pris l’habitude de tout dire de sa vie à son ami.

Fleur blessée par le silence de Lionel
Lionel décide de partir en stage à Dinar sans prévenir personne. Fleur est donc surprise que son meilleur ami puisse partir sans la prévenir. Elle est blessée et ne pensait pas que Lionel, son confident, puisse faire un stage de dernière minute sans la tenir au courant.

En savoir plus sur Direct-Actu.fr le blogzine de la culture pop et alternative
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


