Le Roi des Rois, Jésus vu par Charles Dickens


Et si la plus grande histoire jamais contée redevenait un conte pour enfants ? Le Roi des Rois nous entraîne dans une aventure animée où Charles Dickens raconte à son fils la vie de Jésus, entre foi, imaginaire et humanité retrouvée.


Réalisé par Seong-ho Jang, Le Roi des Rois est une œuvre d’animation ambitieuse qui revisite la vie de Jésus-Christ à travers le regard d’un enfant et l’imagination d’un conteur. Inspiré du texte inédit de Charles Dickens, La Vie de Notre Seigneur, le film nous plonge dans une aventure à la fois spirituelle et poétique, portée par un casting vocal d’exception : Kenneth Branagh, Uma Thurman, Oscar Isaac, Mark Hamill ou encore Pierce Brosnan. Véritable succès outre-Atlantique, cette fresque animée a conquis le public par son approche accessible, son émotion universelle et sa capacité à relier foi, art et imaginaire contemporain.

Le roi des rois © SAJE Distibutions

Charles Dickens comme on ne l’a jamais vu

Tout commence par un père, Charles Dickens, soucieux d’éveiller l’âme curieuse de son fils Walter. Ce dernier, fasciné par les exploits du Roi Arthur, s’apprête à découvrir un héros bien plus grand encore : Jésus-Christ. Par la magie du récit, Walter et son chat Willa traversent les siècles pour marcher aux côtés du Messie, témoins de ses miracles et de son ultime sacrifice. Dickens devient alors le passeur entre deux mondes, celui du merveilleux et celui de la foi. L’histoire se déroule comme un conte initiatique où chaque personnage – de Pierre à Marie, de Pilate à Hérode – révèle la dualité de l’humanité, entre ombre et lumière. En mêlant imaginaire enfantin, émotion théâtrale et vérité biblique, Le Roi des Rois réinvente la narration spirituelle pour la rendre vibrante, lisible et profondément humaine.


Jésus – Archétype des héros des temps moderne, jamais démodé

De tous les mythes transmis à travers les âges, celui de Jésus-Christ demeure le plus vaste et le plus fondateur. Le Roi des Rois ose le rapprocher des figures héroïques modernes comme le célèbre Roi de la table Ronde. En effet, même en poussant plus loin la comparaison, de Superman à Arthur, ils ont tous une origine commune : la quête du bien, la protection du faible, le sacrifice ultime pour autrui.

Dans cette lecture visuelle et symbolique, Jésus devient à la fois l’homme et le mythe, la source des archétypes qui peuplent notre culture populaire. Le film de Seong-ho Jang, nourri de la plume de Charles Dickens et du souffle épique des légendes arthuriennes, fait résonner le récit biblique avec les structures du héros moderne. Comme Clark Kent ou Arthur Pendragon, le Christ est un être double : enraciné dans la terre des hommes, mais porteur d’une lumière d’ailleurs. Sa force n’est pas celle de la domination, mais de la compassion, du pardon, du don total de soi.

Le spectateur y retrouve cette tension propre à tout héros véritable : le combat intérieur entre la peur et la foi, entre l’appel du monde et celui de la mission. Les héros contemporains, qu’ils soient capés ou couronnés, ne font que rejouer cette vérité ancienne : la grandeur naît du service, la puissance du renoncement.
Le Roi des Rois rappelle que les mythes ne s’opposent pas mais se répondent. Là où Superman sauve par la justice, Jésus sauve par l’amour. Là où Arthur unit son royaume, le Christ unit les cœurs. C’est ce parallèle que le film sublime, dans un langage universel où l’animation devient l’encre d’une mythologie partagée.


Rendre vivante et accessible la Bible

Adapter les Évangiles pour le grand écran sans perdre leur dimension spirituelle relève du défi. Le Roi des Rois y parvient en choisissant l’émotion et la simplicité. En confiant le rôle de conteur à Charles Dickens, le scénario replace la Parole au cœur de la transmission : la foi devient un héritage que l’on raconte, que l’on partage.
Le réalisateur Seong-ho Jang ne cherche pas la leçon morale, mais la résonance intime. À travers le regard émerveillé de Walter, il transforme les passages bibliques en scènes vivantes, lumineuses et profondément humaines. Le spectateur n’assiste pas à une reconstitution, mais à une expérience sensorielle et spirituelle.
La beauté du film tient aussi à sa mise en scène : des décors inspirés des enluminures, des visages expressifs, un souffle musical signé Kim Tae-seong, qui enveloppe le récit d’une aura sacrée. Les voix prestigieuses d’Oscar Isaac, Kenneth Branagh ou Uma Thurman ajoutent à cette impression d’un conte universel, fait pour tous les âges.

Plus qu’un récit religieux, Le Roi des Rois est une passerelle : entre l’art et la foi, entre la tradition et la modernité. En redonnant chair aux textes, il rappelle que l’Évangile n’est pas un livre ancien, mais une source de vie, une poésie toujours actuelle. La Bible, ici, ne s’impose pas : elle se raconte, elle s’écoute, elle se ressent.

Le roi des rois © SAJE Distibutions

Le cinéma chrétien se porte bien

Le cinéma chrétien connaît un véritable renouveau. En France, le succès de Sacré Cœur en salles est indéniable pour un film indépendant et de niche. Le public confirme son attachement aux récits porteurs d’espérance et de sens. Aux États-Unis, la plateforme PureFlix affiche une progression constante, preuve que la demande pour des films spirituels et familiaux ne cesse de croître. Dans ce contexte, Le Roi des Rois, inspiré de l’histoire originale écrite par Charles Dickens pour ses enfants, s’annonce comme l’un des succès majeurs de la fin d’année 2025, mêlant foi, émotion et grand spectacle.

Produit par le studio sud-coréen MOFAC, ce film s’impose comme une prouesse technique et artistique. Fondé à Séoul, MOFAC s’est distingué dans le domaine des effets visuels et de l’infographie, notamment sur des productions majeures comme Haeundae ou Journey to the West: The Demons Strike Back. Avec ce film, le studio franchit une nouvelle étape en conjuguant maîtrise visuelle et sens narratif, donnant vie à une fresque animée d’une rare intensité.

En France, la distribution est assurée par SAJE Distribution, société spécialisée dans la diffusion d’œuvres à portée spirituelle et humaniste. Reconnue pour son exigence éditoriale, SAJE œuvre depuis plusieurs années à rendre accessibles des films d’inspiration chrétienne contemporains, porteurs de sens et de beauté. Son implication sur Le Roi des Rois illustre sa volonté de rapprocher cinéma et foi, en soutenant des œuvres qui parlent à tous les publics, croyants ou non, par leur puissance émotionnelle et leur message universel. Ensemble, MOFAC et SAJE unissent l’excellence technique et la dimension spirituelle pour faire rayonner ce récit intemporel.

Notre avis sur ce film

• On aime beaucoup la manière de rendre accessible les évangiles et faire un parallélisme avec la culture romanesque comme Le Roi Arthur.
• Le récit est fluide et on s’attache aux personnages. L’adaptation est contemporaine, un peu comme Parole Vivante dans sa version jouée et dialoguée, qui fut longtemps populaire sur les plateformes de Bible audio.
• On a un peu de mal avec l’animation, très austère et Jeu-vidéo, mais l’essentiel est qu’on s’attache rapidement aux différents protagonistes entourant le récit biblique.

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Note : 4 sur 5.

5 novembre 2025 en salle | 1h 43min | Animation, Biopic, Historique
De Seong-ho Jang | 
Par Rob Edwards, Seong-ho Jang
Avec Kenneth Branagh, Uma Thurman, Mark Hamill
Titre original The King of Kings


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